/

Les mineurs impliqués dans des accidents de la circulation

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 739 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/09/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En 2012 et d’après les chiffres de l’Institut belge pour la sécurité routière, 2.103 enfants âgés de 6 à 12 ans ont été impliqués dans des accidents de la circulation en Belgique.

    Parmi ces 2 103 enfants, 532 circulaient à vélo et 463 à pied, et 959 étaient passagers en voiture. En outre, de 7 500 à 9 000 mineurs ont été impliqués dans un accident de la circulation dont ils sont ressortis avec des blessures légères, voire graves, menant parfois à une issue fatale.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation actuelle ? Quelles sont les pistes envisageables pour renforcer la sécurisation des usagers faibles sur les axes routiers, pistes cyclables, trottoirs…? Compte-t-il sensibiliser davantage les enfants aux dangers de la route en Wallonie ? Si oui, comment ? Si non, peut-il justifier sa réponse ? Peut-il faire le point sur la sécurisation des écoles qui sont situées à proximité des axes routiers ?
  • Réponse du 07/10/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La majorité (55 %) des enfants victimes de la route le sont en tant que passagers de la voiture des parents. Régulièrement, les campagnes de sensibilisation portent sur le sujet de "bien attacher" les enfants dans la voiture. Le Secrétaire d’Etat à la mobilité Melchior Wathelet a d’ailleurs augmenté le montant des amendes concernant ce type d’infraction.

    Par ailleurs, le respect des limitations de vitesse particulièrement en agglomération et aux abords d’écoles est un élément essentiel pour éviter les accidents impliquant notamment de jeunes usagers de la route. C’est pourquoi de nombreuses campagnes de sensibilisation incitent à une conduite responsable en faisant appel à l'image de l'enfant.

    Près d'un quart (27 %) des enfants de 6 à 12 ans sont victimes en tant que piétons et les cyclistes représentent environ 18 %.

    Pour l'apprentissage du vélo, je soutiens financièrement les brevets du cycliste où les élèves de 5e et 6e primaires apprennent, dans leur environnement immédiat, les bases de la conduite à vélo en sécurité et en autonomie.

    De manière générale, l'apprentissage des enfants à se déplacer et les règles de base de comportement sur la voie publique vis-à-vis des autres usagers sont importants et relèvent de l'enseignement. À ce sujet, le Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière recommande de mettre en place un continuum éducatif dans le cadre du cursus scolaire. Nous sommes en train d’y travailler avec les différents acteurs concernés notamment grâce à des subventions accordées aux ASBL spécialisées en la matière.

    Au niveau de l'infrastructure, les zones d'abords d'écoles ont fait l'objet d'équipements colorés et d’un éclairage spécifique, des Panneaux Messages Variables (PMV) zone 30 complèteront bientôt ces équipements. L'aménagement de trottoirs s'intensifie et cela a fait l'objet d'un plan dans le cadre des travaux subsidiés (compétence de mon collègue Paul Furlan). Notons que près des ¾ des accidents impliquant des enfants piétons et cyclistes se déroulent sur les voiries communales.

    Pour la pratique du vélo, signalons également la volonté d’intégrer des aménagements cyclables tant sur le réseau communal que régional, dans le cadre de la mise en œuvre du plan Wallonie cyclable.