/

L'inauguration du Centre d'études en habitat durable (CEHD)

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 1 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/09/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Les parlementaires wallons ont reçu une invitation pour l'inauguration du CEHD ce lundi 7 octobre 2013.

    Est-il possible de connaître l'organigramme de cette nouvelle structure de façon à connaître le nombre des personnes ainsi recrutées ?

    Quel est, sur une base annuelle, le coût de la rémunération du personnel mis en place et est-il prévu dans l'avenir d'élargir le personnel de ce « bidule» ?

    Quel est, sur une base annuelle, le budget de fonctionnement du CEHD ?
  • Réponse du 07/10/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    L'honorable membre m’interroge sur ce qu’il appelle un « bidule », c’est-à-dire, au sens du dictionnaire, un objet dont on ignore ou dont on a oublié le nom, ce qui n’est manifestement pas le cas de l'honorable membre.

    En utilisant ce terme, l'honorable membre veut sans doute montrer son absence d’intérêt pour le Centre et je ne peux imaginer qu'il puisse préférer en politique les déclarations sans fondement aux études scientifiques.

    Puisque le C.E.H.D. va être inauguré, les données demandées ne sont disponibles que sur moins d’une année par définition. Il serait bon simplement de laisser fonctionner une année complète le C.E.H.D. dont l’utilité est largement reconnue par tous les acteurs compte tenu du retard accumulé par la Wallonie en matière d’informations statistiques sur le logement.

    En 2012, le C.E.H.D. a fonctionné avec 2 ETP au total. Le C.E.H.D. n’a reçu qu’une subvention de fonctionnement et aucun budget d’investissement. En 2012, il n’a donc pas pu procéder aux engagements pourtant prévus dans la décision du gouvernement (soit 5 chercheurs) afin d’acquérir les équipements de base.

    Depuis mars 2013, une équipe d’un directeur, 3 chargés de recherches et une secrétaire à mi-temps compose le C.E.H.D. Ils sont rémunérés suivant les grades A4bis, A5 et B3 de la grille du S.P.W. La direction et les chercheurs sont titulaires de doctorats universitaires avec thèse.

    La subvention de fonctionnement annuelle est de 400.000 euros sans indexation. Selon les estimations pour 2013, les frais de personnel représenteront 66 % du budget du Centre. Pour une information et à toutes autres fins utiles, ces coûts représentent 68,8 % du budget total (fonctionnement + allocations budgétaires) de l’I.W.E.P.S., organisme comparable (sources : rapport d’activités 2012).