/

La convention avec l'ASBL "Tels Quels Wallonie"

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 1 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/09/2013
    • de JAMAR Hervé
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    En date du 28 mars 2013, le Gouvernement wallon a approuvé le projet de convention pluriannuelle avec l’ASBL « Tels Quels Wallonie ».

    Madame la Ministre peut-elle m’indiquer l’objet social de cette ASBL et en quoi consiste la convention en question ?
  • Réponse du 05/12/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    Afin d’assurer en Wallonie une égalité de tous les citoyens, en ce compris l’accès au bien-être, et d’offrir aux personnes LGBT un accueil adéquat et un service d’accompagnement psychosocial pour celles et ceux qui en font la demande, le Gouvernement wallon a approuvé en date du 28 mars 2013 le projet de convention avec l’ASBL « Tels Quels Wallonie ». « Tels Quels Wallonie » est un des nombreux services financés en matière de lutte contre l’homophobie, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer à ce sujet en vous donnant une photographie du secteur.

    L’association avait déjà bénéficié d’une convention pluriannuelle (2009-2011) et vu l’originalité et la qualité du travail développé par cette association, le Gouvernement wallon a décidé de pérenniser son action.

    « Tels Quels Wallonie » est une association laïque ayant pour objectif l’information homosexuelle en Région wallonne et la défense des droits des gays et des lesbiennes.

    Cet objectif se poursuit notamment par la valorisation des modes de vie, des modes d’expression et des cultures des gays et lesbiennes, par des actions d’éducation permanente qui font l’objet d’un financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des actions collectives d’accueil et de rencontre, par une approche individuelle des problèmes liés à l’homosexualité et à l’identité de genre, par des actions de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité sexuelle.

    La convention couvre une période de 3 ans prenant cours le 1er janvier 2013 et permet à l’association de bénéficier d’une subvention annuelle de 25 000 euros destinée à couvrir les dépenses de fonctionnement et de personnel.

    En signant cette convention, l’association s’engage à fournir à toute personne :
    - un accueil de première ligne pour toute question relevant à leur orientation sexuelle ou leur identité de genre ;
    - une écoute, une information, une orientation ;
    - un accompagnement psychosocial individualisé et à la demande ;
    - des permanences téléphoniques ;
    - des permanences décentralisées (Tournai, Mons, Charleroi, Namur, Liège).

    Elle s’engage également à :
    - développer la visibilité de l’organisation ;
    - développer des partenariats avec les services financés par la Wallonie et en rapport avec la thématique (centre de planning, services sociaux, etc..) ;
    - participer à la structuration du paysage associatif LGBT dans les grandes villes wallonnes.