/

La place de Namur capitale dans le prochain SDER

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 7 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/09/2013
    • de PREVOT Maxime
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La révision du Schéma de développement de l’espace régional (SDER) est en cours. L’ensemble des propositions d’objectifs constitue une véritable vision pour le territoire wallon à l’horizon 2040.

    Étant entendu que ce nouvel outil est amené à rencontrer les grands enjeux à venir, je présume que celui de la prochaine régionalisation n’a pas été laissé pour compte.

    Si la Wallonie se prépare aux nouvelles perspectives démographiques, la ville, hôte des instances régionales appelées à accueillir de nouvelles compétences et qui occupent une place stratégique au croisement de deux axes majeurs de la Région wallonne, doit se préparer doublement.

    Dans cet esprit, Monsieur le Ministre a-t-il prévu d’intégrer dans ce nouveau SDER les spécificités liées au statut de Namur, capitale de la Wallonie ?
  • Réponse du 07/02/2014
    • de HENRY Philippe

    L’honorable membreaura pu lire dans le projet de SDER adopté par le Gouvernement wallon le 7 novembre 2013 que Namur y a le Statut de Capitale Régionale.

    Il y est stipulé que « Son rôle sera renforcé, notamment par le transfert de compétences dans le cadre de l’approfondissement de la réforme de l’État fédéral et par des aménagements ou infrastructures nécessaires à l’exercice de son statut institutionnel et stratégique. Au confluent de la Meuse et de la Sambre à la croisée de deux axes de développement centraux en Europe, Namur Capitale régionale doit être un moteur du développement innovant et durable souhaité pour tout le territoire wallon. »
    Le rôle unique de Namur est donc bien reconnu dans le projet de SDER.

    Ce document sera amené à évoluer, suite aux avis exprimés dans le cadre de l’enquête publique.