/

L'indicateur de fréquentation touristique dans les cinq grandes villes wallonnes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 20 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2013
    • de BARZIN Anne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le rapport d’activités 2012 du Commissariat général au tourisme a récemment été publié. Celui-ci nous informe que, dans le cadre du développement de nouveaux baromètres, l’Observatoire du tourisme wallon a élaboré un indicateur de fréquentation touristique auprès des cinq grandes villes wallonnes que sont Charleroi, Liège, Mons, Namur et Tournai.

    Les données pour l’année 2012 ont été collectionnées de manière mensuelle auprès des opérateurs touristiques. 250 structures ont été interrogées.

    Ce rapport d’activités du CGT annonce le rapport complet de ce baromètre pour le premier semestre 2013.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ce rapport complet est disponible ?

    Si oui, quelles sont les conclusions contenues dans celui-ci ? Quelles suites Monsieur le Ministre compte-t-il donner à cette analyse ? Ce baromètre a-t-il été maintenu pour 2013 ?

    Sinon, quel est le calendrier fixé ?
  • Réponse du 22/10/2013
    • de FURLAN Paul

    L’indicateur de fréquentation des cinq grandes villes wallonnes est réalisé dans le cadre du dossier « baromètres touristiques » piloté par des représentants universitaires afin de donner à ce travail un caractère scientifique.

    L’Observatoire du Tourisme wallon continue de collecter les informations auprès des opérateurs touristiques (organismes, hébergements et attractions) et, depuis 2012, 250 prestataires sont, en effet, interrogés mensuellement.

    Les données sont ensuite compilées afin de pouvoir mettre en lumière les évolutions de fréquentation et comparer les années 2012 et 2013. Le rapport complet sera disponible dès 2014.

    Je tiens également à rappeler à l’honorable membre qu’outre l’analyse des données mensuelles de ces 5 villes, les baromètres « post-vacances » permettent de donner les tendances du secteur directement après une période déterminée (Pâques, été, vacances d’hiver) et constituent une bonne photographie des moments-clés du secteur.

    Un sondage clientèle a par ailleurs été réalisé en Wallonie par l’Observatoire durant l’année 2012 et les résultats de cette étude permettront également de mieux connaître les attentes des touristes et orienter les politiques de promotion.

    Ce travail a été poursuivi en 2013.