/

Les "packages" touristiques wallons

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 21 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2013
    • de BARZIN Anne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le lundi 22 juillet Monsieur le Ministre a présenté les sept nouveaux  "packages" touristiques wallons.

    Ces packages s'articuleront autour de trois axes : les villes d'art et de culture telles que Mons, Tournai, Charleroi, Namur ou encore Liège, les sites mondialement connus comme Waterloo ou le circuit de Spa-Francorchamps et le tourisme vert avec, notamment, les lacs de l'Eau d'Heure.

    L’objectif annoncé est de valoriser l’image de la Wallonie et de placer la Wallonie sur le marché international.

    Mes questions sont les suivantes.

    En quoi consiste exactement chacun de ces packages ?

    Quelles sont les formules et les options proposées ?

    Comment les secteurs touristiques et hôteliers ont-ils été associés au développement de ce projet ?

    Comment ces packages seront-ils promotionnés ?

    Une évaluation de cette initiative est-elle prévue ?
  • Réponse du 22/10/2013
    • de FURLAN Paul

    En introduction, voici un rappel du concept développé pour promouvoir la Wallonie auprès des opérateurs belges et étrangers à travers une série de packages ou forfaits thématiques.

    En collaboration avec le secteur touristique, 7 premiers packages touristiques ont été mis au point pour valoriser la Wallonie.  Ceux-ci mettent en avant les atouts de la destination sous des thématiques fortes : les villes wallonnes (art et culture), le Patrimoine de l’UNESCO,  le Circuit de Spa Francorchamps, Le Golf,  Les Lacs de l’Eau d’Heure, La Wallonie verte...
     
    Ces différents packages constituent des « offres vitrine », des exemples de ce que la destination offre comme potentiel de séjour pour une clientèle étrangère.  Ils sont structurés de la manière suivante :
     
    * Les Lacs de l’Eau d’Heure, Pays des plus grands lacs de Belgique
    - Mid week golf en famille ou entre amis
    - Week-end Détente en Famille
    * La région du plus beau Circuit du monde !
    -  Forfait Golf au Pays de Verviers
    -  Sur le Circuit de Spa Francorchamps (3 options possibles)
    * Les 5 villes Wallonnes
    - Entre Mons et Tournai, la magie de Pairi Daiza
    - Escapades citadines à Charleroi, Namur et Liège
    * Aux portes de l’Ardenne
    - Détente et Saveurs par Meuse et par Lesse
     

    Ces packages ont vu le jour suite à la demande du secteur, relayée par Wallonie Bruxelles Tourisme, de promouvoir les séjours thématiques en Wallonie et particulièrement à travers la plate-forme d’arrivées en Wallonie que constitue l’aéroport de Brussel South Charleroi Airport. (BSCA).

    Il s’agit, en outre, de mettre « sur le marché » une série de forfaits qui puissent être commercialisés par des opérateurs touristiques professionnels, belges ou étrangers, et de la sorte garantir une présence dans des catalogues ou sites internet de tour-opérateurs.

    Pour développer ces packages à destination du secteur, des professionnels du voyage et des groupes, WBT et les acteurs touristiques wallons rassemblés par mon Département, ont travaillé ensemble sur le développement de ces forfaits en sélectionnant des thématiques porteuses et potentiellement commercialisables tant en Belgique qu’à l’étranger.

    Les 7 premiers packages cités sont donc une première phase qui, selon les réactions du secteur et résultats mesurables dans les prochains mois, devrait aboutir à d’autres propositions de packages et autres thématiques selon les publics cibles et les marchés.

    Nous avons donc fait appel à des professionnels du secteur, basés en Wallonie (attractions, Maisons de Tourisme, hôteliers , organisateurs d’événements ou opérateurs de voyages) afin de concevoir au mieux ces offres.

    Ces forfaits (packages) sont libres de droits et commercialisables par quelque opérateur que ce soit, en Belgique ou à l’étranger.

    Le but étant de proposer une série de produits qui puissent ensuite être « habillés » ou complétés par l’un ou l’autre Tour Opérateur qui y ajoutera transports ou autres activités complémentaires avec, in fine, un tarif public publié dans leurs brochures ou sites de réservations , par agence ou en ligne.

    Nous espérons pouvoir tirer des premières conclusions et évaluations dès 2014 au moment de la parution d’un ou plusieurs de ces packages dans les programmes ou catalogues et sites web d’opérateurs touristiques et transporteurs.

    Le département du Tourisme wallon, Wallonie Bruxelles Tourisme et les partenaires touristiques wallons travaillent encore ensemble sur d’autres forfaits découvertes qui viendront compléter ces premiers packages.

    Enfin, Il faut savoir qu’il existe 85 autres packages valorisant la Wallonie sous ses différents atouts qui sont promus à l’international sur les différents sites web de Wallonie Bruxelles tourisme et via ses bureaux de représentation à l’étranger.
    Une partie de ceux-ci sont publiés dans la brochure « Escapades en Wallonie », brochure éditée par WBT en collaboration avec les clubs de promotion.  Cette brochure est distribuée à 400.000 exemplaires en 4 langues.