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La promotion touristique de la Région wallonne au sein des aéroports

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 23 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 30/09/2013
    • de BARZIN Anne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le lundi 22 juillet Monsieur le Ministre a présenté les sept nouveaux «packages» touristiques wallons. Les sept packages, réalisés en étroite collaboration avec le secteur du tourisme, s'articuleront autour de trois axes : les villes d'art et de culture comme Mons, Tournai, Charleroi, Namur ou encore Liège, les sites mondialement connus comme Waterloo ou le circuit de Spa-Francorchamps et enfin le tourisme vert avec les lacs de l'Eau d'Heure.

    À cette occasion, Monsieur le Ministre a reconnu que la Wallonie souffrait d’un déficit de reconnaissance en matière touristique. Il a ainsi fait part de sa volonté de travailler avec les aéroports wallons par lesquels transitent annuellement 7 millions de «touristes» potentiels, pour tenter de redresser cette image touristique de la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur la réflexion en cours à ce sujet ? Des pistes sont-elles déjà sur la table ?

    Le secteur touristique est-il associé à ces discussions ?

    Des campagnes de promotion de la Région wallonne ont-elles déjà été organisées au sein de ces infrastructures ? Si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 22/10/2013
    • de FURLAN Paul

    Complémentairement aux éléments de réponse relatifs à sa question n°21 sur les packages touristiques wallons, l’honorable membre trouvera ci-après les éléments d’informations concernant la promotion touristique de la Wallonie au sein des aéroports.

    Comme l'honorable membre le rappelle, l’aéroport de Brussels South Charleroi Airport, situé à 50 km de Bruxelles, draine près de 7 millions de passagers et constitue à ce titre le deuxième aéroport belge en matière de fréquentation passagers.

    À cet égard, il s’institue donc comme une porte d’entrée importante pour la Wallonie et un outil d’attraction de visiteurs belges et étrangers en Wallonie.

    Fort de ce constat, j’ai décidé, avec le soutien du Gouvernement wallon, d’y mettre en place un dispositif de promotion de la Wallonie et de son attrait touristique.

    À cet effet, un appel d’offres général européen pour un marché de fournitures et de services a été lancé afin d’aménager et placer des supports informatiques audiovisuels d’informations touristiques au sein même de l’aéroport de Brussels South Charleroi Airport.

    Le marché vise à aménager et placer des supports informatiques audiovisuels d’informations touristiques dans l’aéroport de Brussels South Charleroi Airport suivant une description des fonctionnalités et des lieux à équiper.

    Il pourrait être à moyen terme étendu à d’autres portes d’entrée de la Wallonie très fréquentées telles les gares TGV puis les principaux postes frontières routiers.

    Les travaux d’aménagements de ces supports sont en cours depuis cet été et seront terminés pour la fin de cette année et donc opérationnels pour la saison 2014.

    Du contenu informatif dynamique sur la Wallonie sera ainsi diffusé en permanence dans tous les lieux de passages stratégiques de l’aéroport (capsules vidéos, médias web, images, etc…) faisant en sorte que toute personne entrant sur notre territoire via BSCA soit informée sur la Wallonie et ait envie d’en découvrir les richesses.