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L'absence du réseau de chemins de fer wallon sur google

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 53 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 07/10/2013
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    À l'heure actuelle, si un voyageur souhaite rejoindre Amsterdam et Paris en transport en commun et cherche le meilleur itinéraire possible en utilisant « Google transit », il sera probablement surpris de constater que le trajet conseillé contourne la Belgique et passe par l'Allemagne en lui proposant un trajet de 15 heures.

    Par contre, si sa destination est Bruxelles, des solutions lui sont proposées en traversant la Flandre pour laquelle certaines lignes de chemin de fer semblent avoir été renseignées.

    Le problème viendrait donc d'une absence totale d'encodage du côté wallon du réseau étant entendu que celui-ci doit être réalisé sur base volontaire.

    Aucune des lignes ferroviaires wallonnes n'est renseignée sur Google Transit, pas même les lignes du réseau international à grande vitesse.

    Résultat, la Wallonie, sa capitale, ses atouts économiques et touristiques ... sont inexistants ce qui réduit singulièrement l'intérêt de notre région tant pour un investisseur potentiel que pour un voyageur qui utiliserait ce site.

    Considérant l'utilisation de plus plus importante d'un logiciel tel que Google Transit et l'importance de valoriser la place de la Wallonie au centre de l'Europe, Monsieur le Ministre pourrait-il nous éclairer sur les points suivants :
    - quelle est à sa connaissance la politique de la SNCB vis-à-vis de ce genre d'outils d'information;
    - comment expliquer la différence entre la Flandre et la Wallonie au niveau de l'encodage des données;
    - que compte-t-il mettre en œuvre pour pallier ce manque d'information concernant la Wallonie;
    - son administration ne pourrait-elle pas consacrer quelques journées à ce travail de façon à faciliter les déplacements des citoyens et à positionner la Wallonie au cœur du réseau européen de mobilité ?
  • Réponse du 23/10/2013
    • de HENRY Philippe

    Lorsqu’on navigue sur ce site, on s’aperçoit qu’aucune information relative à l’offre ferroviaire n’y est disponible. Certes, il est possible, en sélectionnant un point de départ et d’arrivée correspondant à des gares flamandes, de sélectionner la fonction « by train », mais l’information géographique qui en résulte ne présente que l’offre des lignes exploitées par de Lijn. Ainsi, à titre d’exemple, le trajet « Anvers Central – Gand st-Pierre », même en sélectionnant la fonction »by train », indique comme résultat un temps de parcours oscillant entre 3h01 et 3h37, combinant de 3 à 5 lignes de tram et de bus. Il ne s(‘agit manifestement pas du trajet par train IC, qui met selon l’horaire entre 52 et 55 minutes entre ces deux gares.

    Reste alors la question de l’inclusion de la mise à disposition du public d’informations sur l’offre de bus du TEC par le biais de ce fournisseur.

    La SRWT est en contact avec la société Google depuis plusieurs mois afin d’intégrer les horaires et itinéraires des lignes TEC au moteur de recherche GoogleTransit. Actuellement, Google n’est pas techniquement capable d’intégrer les données TEC dans le format dans lequel elles lui sont présentées. Le TEC doit donc trouver une solution technique pour les transmettre dans le format (GTFS) souhaité par Google. Cette solution impliquant des investissements conséquents, les données TEC devraient être intégrées à Google Transit dans le courant de l’année 2014 ou au plus tard début 2015.

    Par ailleurs, le TEC rappelle que le site infotec.be permet d’effectuer des recherches d’itinéraire partout en Belgique en utilisant le réseau du TEC, mais aussi de la STIB, de De Lijn et de la SNCB. Ces itinéraires sont également représentés sur un fond de carte Google Maps.

    Le TEC travaille également sur la mise à disposition d’informations en temps réel pour le voyageur utilisant infotec.be dans sa version ordinateur fixe ou mobile. Le positionnement réel du bus sur la cartographie Google Maps du site des TEC est prévu pour le printemps 2014.