/

Les pistes cyclables et les vélos électriques

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 57 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2013
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Depuis plusieurs mois maintenant, les vélos électriques connaissent un véritable essor dans notre pays. Ainsi, l'année dernière, sur 400 000 vélos vendus, 50 000 étaient électriques.
     
    L'émergence de ce nouveau type de deux-roues pose inévitablement la question de la sécurité et de l'adaptation des pistes cyclables. En effet, ce nouveau mode de déplacement étant plus lourd et plus rapide, les accidents engendrés par celui-ci peuvent être plus graves qu'avec un vélo "classique".
     
    Des adaptations des pistes cyclables vont-elles être envisagées ? Si oui, lesquelles et quand devraient-elles voir le jour ?
     
    En outre, en vue de favoriser l'utilisation du vélo en Wallonie, le gouvernement avait lancé en 2010 le Plan Wallonie cyclable. Ainsi, ce sont dix communes pilotes qui avaient reçu une enveloppe de 18 millions répartis sur quatre ans en vue d'améliorer leurs infrastructures cyclables.
     
    Où en est ce Plan Wallonie cyclable ? Quels projets ont été développés par ces communes pilotes ? Quand devrait intervenir l'évaluation de ce large chantier ?
     
    De quelle manière Monsieur le Ministre travaille-t-il en collaboration avec son collègue, Carlo Di Antonio, en charge des infrastructures, pour améliorer l'état des pistes cyclables sur le réseau wallon non seulement pour les vélos "classiques", mais également pour les vélos électriques ?
  • Réponse du 30/10/2013
    • de HENRY Philippe

    En réponse à sa question, je peux communiquer les informations suivantes à l'honorable Membre.

    Pour ce qui concerne l’utilisation plus importante des vélos à assistance électrique, à l’augmentation supposée du nombre et de la gravité des accidents, la Région n’a pas lancé d’étude particulière. Aucun cas n’a été porté à la connaissance de l’administration et je doute qu’en l’état actuel, quiconque puisse formuler avec certitude et objectivité le constat d’un plus grand nombre d’accidents liés à l’utilisation des vélos électriques. Mon administration suivra et se montrera cependant attentive à la question et essaiera de se procurer l’étude réalisée par la Flandre en vue d’en analyser le résultat.

    Concernant le Plan Wallonie cyclable, le Gouvernement wallon, à mon initiative, l’a adopté fin 2010.  Les enjeux de ce plan sont d’améliorer les conditions de la pratique du vélo et d’augmenter significativement son utilisation en Wallonie d’ici 2020.

    Un des objectifs stratégiques est d’améliorer la qualité de l’infrastructure cyclable quotidienne. Pour ce faire, un certain nombre d’actions ont été mises en œuvre. Dix communes pilotes « Wallonie cyclable » ont été sélectionnées par le Gouvernement wallon. Un budget de 18 millions d’euros sera engagé sur 5 ans pour leur permettre d’améliorer l’infrastructure communale.

    En ce qui concerne les voiries régionales, le ministre Di Antonio a décidé de dégager l’équivalent d’un million d’euros par an pour des aménagements cyclables sur voiries régionales dans les communes pilotes.

    En ce qui concerne l’évaluation des communes pilotes, celle-ci est en cours. Les résultats sont attendus pour le premier trimestre 2014.

    Par ailleurs, dans le cadre du Plan Wallonie cyclable, différentes mesures sont prises pour améliorer les infrastructures cyclables en Wallonie.
    Un schéma directeur cyclable de chacune des Directions territoriales des routes est en cours d'actualisation - il permettra de répondre à la question "le long de quelle route régionale il convient d'aménager des infrastructures pour les cyclistes ?" - un dispositif d'évaluation des infrastructures cyclables (vélo-mesureur) est également en cours de développement et d'acquisition par l'administration, un manuel des aménagements cyclables est en cours d'évaluation et d'adaptation régulières, enfin, des formations sont régulièrement organisées à destination des aménageurs régionaux et communaux.