/

La coordination entre les opérateurs de transport en commun dans l'offre aux usagers

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 59 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2013
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La ligne ferroviaire 163 entre Bastogne et Libramont n'est plus en service depuis plus de 20 ans. Néanmoins, pour pallier cette suppression, une desserte TEC a été mise en place et rencontre un joli succès.

    Un problème se pose pour les voyageurs qui veulent combiner train, bus et vélo. En effet, s'ils sont admis dans les trains, les vélos ne sont pas vraiment les bienvenus dans les bus. Or, des concitoyens achètent, venant de Bruxelles par exemple, un ticket vers Bastogne avec leur vélo, mais ne peuvent monter dans le bus...

    Comment améliorer ce type de situation ? Comment coordonner la tarification et l'offre entre les différents opérateurs de transport public ?
  • Réponse du 05/11/2013
    • de HENRY Philippe

    La ligne ferroviaire 163 Bastogne-Libramont n’est plus en service depuis 1993. Un contrat entre la SNCB et le TEC Namur-Luxembourg prévoit la substitution des voyages effectués par les trains (anciennement 163) par des parcours réalisés par des autobus.

    Les modalités d’exécution définies dans le contrat entre parties n’abordent pas la problématique du transport de vélos à bord des autobus.

    La philosophie générale du TEC est appliquée de manière systématique pour privilégier la sécurité physique de tous et donc, notamment, de la clientèle se trouvant à bord des véhicules.

    Le règlement général TEC traite ainsi la matière en stipulant que  « seuls les vélos pliables sont acceptés à condition qu’ils ne puissent blesser, salir ou incommoder les voyageurs ».

    Techniquement et règlementairement parlant, les bus du TEC ne peuvent pas accueillir des vélos non pliables puisque, contrairement aux rames de la SNCB, il n’y a pas de fourgon pour y ranger les objets tels que des vélos. Les seules zones non occupées par les sièges sont les couloirs et la partie réservée aux chaises roulantes ou poussettes d’enfants. La cohabitation éventuelle de vélos non pliables, de la clientèle debout dans les couloirs, de poussettes et de chaises roulantes est impossible sans prendre de risques.

    Bien conscient des difficultés que peuvent rencontrer les clients entre Libramont et Bastogne, le TEC adopte une attitude souple lorsque la situation le permet. Si quelques clients-cyclistes se présentent à la gare avec leur vélo en période de vacances ou en heures creuses (la charge clientèle permettra le transport des vélos), les consignes sont données au conducteur afin qu’il permette le bon acheminement jusqu’à destination.

    En matière de communication client, lors de la dernière réunion de travail commune TEC-SNCB, cette dernière a manifesté sa volonté de faire adapter le programme qui délivre les tickets afin de rappeler la restriction générale « vélos » sur les lignes de bus.