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L'harmonisation des tickets de transport en commun

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 60 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 10/10/2013
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Récemment le témoignage d'un concitoyen dans la rubrique "courrier des lecteurs" d'un quotidien régional a attiré mon attention. En effet, ce grand-père expliquait que pour aller rechercher sa petite-fille à l'école, il avait besoin de quatre titres de transport puisqu'il devait prendre deux bus (TEC et De Lijn), un métro (STIB) et un train.

    Ce témoignage nous rappelle combien il est nécessaire d'harmoniser les tickets de transport en commun.

    En 2010, Monsieur le Ministre déclarait que c'était une priorité et un accord était intervenu entre la SNCB, la STIB, De Lijn et la SRWT pour créer une société commerciale (« Belgian Mobility Card » ou BMC) dont l'objet social était la conceptualisation et le développement d'un système de ticketing commun pour les titres de transport des voyageurs. Qu'en est-il aujourd'hui ?

    Où en est-on dans l'implémentation des nouveaux systèmes informatiques de compostage des billets ?
  • Réponse du 05/11/2013
    • de HENRY Philippe

    Le projet TEC IT EASY mené par le Groupe TEC consiste à la mise en place d’un nouveau système de billettique sans contact afin de renouveler les équipements de perception et les systèmes informatiques actuels pour l’ensemble des TEC à travers la Wallonie.

    En vue d’une interopérabilité nationale belge, la carte à puce TEC IT EASY intègre la fonction MOBIB permettant d’y charger également des titres de transport de la STIB, de la SNCB et de De Lijn. Ce ne sont pas les tarifs qui seront identiques mais le support.

    Au niveau du planning, les marchés de fournitures ont été attribués en 2012. La société ASK est adjudicataire du marché de fourniture de cartes sans contacts et la société XEROX est adjudicataire du marché de fourniture, installation et maintenance d’un système billettique sans contact dans le cadre du projet TEC IT EASY.

    Un projet pilote au TEC Brabant wallon est actuellement en cours de réalisation sur la ligne W. La mise en service complète du système pour le Groupe TEC est planifiée à la fin de l’été 2014, permettant après une période de transition de quelques mois le retrait du matériel magnétique existant.

    La STIB a, de son côté, débuté la mise en service de la carte sans contact MOBIB en 2008, tout en maintenant actuellement les cartes magnétiques pour les titres occasionnels et en distribuant également depuis 2012 la carte MOBIB Basic non nominative.

    La SNCB avance étape par étape et réalise depuis début 2013 le passage de l’ensemble de ses abonnements (cartes train) sur carte MOBIB. De Lijn a attribué un marché global fin 2011 (installation d’un ordinateur de bord dans l’ensemble des véhicules et mise en place du système de télébillettique, projet nommé RETIBO) avec comme échéance une mise en service retardée en 2015-2016.

    Afin d’assurer la coordination entre les projets respectifs des 4 sociétés belges de transport public, une filiale commune a été constituée depuis le 25 janvier 2010 : la Belgian Mobility Card (BMC s.a.). Les cartes MOBIB ou MOBIB Basic, dont les clients des quatre sociétés seront porteurs, seront ainsi d’office un support interopérable au niveau national.