/

L'état du bâtiment de l'institut d'astrophysique de Cointe et son éventuelle réaffectation

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 75 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2013
    • de de LAMOTTE Michel
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Cela fait plusieurs années que j’essaye de connaître le sort qui sera réservé à l’Institut d’astrophysique liégeois, propriété régionale. Une inquiétude justifiée : la presse a fait état de son délabrement dans le courant du mois d’août. Malgré des rénovations et la présence d’un concierge, l’endroit est régulièrement le théâtre de vandalisme.

    À l’heure actuelle, seule la Société astronomique de Liège y tient encore des réunions deux fois par mois.

    Si le bâtiment est depuis longtemps inscrit sur une liste pour accueillir de nouveaux services, il n’a fait, à ma connaissance, l’objet d’aucune réaffectation. Celle-ci garantirait pourtant sa conservation sans devoir passer par le classement. Il a par exemple été question d’y affecter le Service régional des fouilles, un projet avorté par manque de moyens.

    D’autres pistes de réaffectation sont-elles à l’étude pour pérenniser le bâtiment ?

    Si aucune autre affectation ne pouvait être envisagée, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’il serait opportun de réfléchir à d’autres solutions de conservation du bâtiment ? Il serait dommageable de voir ce site et son matériel disparaître du patrimoine liégeois.
  • Réponse du 07/11/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’honorable membre et moi partageons le même sentiment par rapport à ce bâtiment, ainsi que l’objectif commun d’en préserver l’intégrité de manière pérenne.

    À l’heure actuelle, je puis lui confirmer que la conciergerie a été rénovée et est désormais occupée. Un service de surveillance du site a d’ailleurs été engagé pour des rondes extérieures. À la suite des incidents survenus récemment, celles-ci seront renforcées par des visites intérieures aléatoires.

    Plus fondamentalement encore, diverses interventions ont été entreprises telles que le traitement contre la mérule dans les parties des bâtiments qui en avaient été affectées, la préservation des toitures qui nécessitaient une intervention (évacuation des eaux et étanchéité, mise à jour des charpentes et réparations), ou encore la révision du mécanisme d’ouverture de la coupole du télescope.

    Enfin, toutes les serrures des grilles et des portes extérieures ont été remplacées et munies de clés non copiables. De même, la direction de la maintenance a veillé à procéder à la sécurisation renforcée du bâtiment qui abrite la lunette Méridienne, joyau de l’ingénierie scientifique.

    Toutefois, sans occupation quotidienne de ce site par un service précis, le risque est grand que le bien se dégrade plus avant. Aussi, la question de l’affectation définitive de l’Observatoire pourrait trouver réponse dans le cadre de l’accueil des nouveaux fonctionnaires à transférer depuis le Fédéral.

    Nonobstant le volume d’investissement que devrait représenter un aménagement définitif des lieux, et dont le chiffrage précis devra faire l’objet d’études techniques, le site présente des atours évidents de nature à permettre sa viabilisation immobilière.