/

Le déménagement de la direction de l'exploitation des barrages du Service public de Wallonie dans l'ancienne grand-poste de Verviers

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 102 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En 2012, un bail emphytéotique de 27 ans était signé afin de permettre à la direction de l’exploitation des barrages du Service public de Wallonie d’établir ses quartiers dans l’ancienne grand-poste de Verviers.

    Pourtant, plus d’un an après, le déménagement n’a pas encore eu lieu.

    Pourtant, en raison principalement du loyer, ce sont près de 100.000 euros qui sont utilisés pour rien.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il ce retard ? Quand la direction de l’exploitation des barrages pourra-t-elle enfin venir s’établir dans ses bureaux de la grand-poste de Verviers ? Quelle sera l’affectation future des bureaux actuels de la direction de l’exploitation des barrages situés à Heusy ?
  • Réponse du 14/11/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Contrairement aux éléments qui ont été communiqués à l'honorable membre, il ne s’agit pas d’une relation locative, mais bien d’un bail emphytéotique assorti d’une option d’achat symbolique, signé devant notaire en août 2012, après des années de négociations entre la Wallonie et le promoteur propriétaire des lieux, sur ce bâtiment qu’il a d’ailleurs pris soin de rénover à ses frais. Enfin, pour être complet, le premier payement de canon est intervenu le 3 août 2013.

    C’est donc un véritable joyau architectural, énergétiquement rénové, qui intègre de la sorte le patrimoine public wallon, au terme d’un trop long feuilleton qui avait démarré en 2006. Je me permets donc surtout de m’en réjouir, et ce d’autant plus sereinement que, financièrement, aucune annuité n’est « perdue » lorsqu’il s’agit d’acquérir !

    Pour le surplus, l’administration me rapporte que les démarches permettant le déménagement des services de la direction des barrages du Service public de Wallonie ont rencontré des contretemps d’ordre principalement technique : le transfert informatique de ce service est en effet très sensible dans la mesure où son fonctionnement doit être maintenu 24h sur 24 vu qu’il assure toute la permanence des outils hydrauliques tels que la commande et la surveillance des barrages.

    Par ailleurs, la planification du déménagement sera possible dès la réception de plusieurs éléments matériels qui demeurent encore à actualiser par la DGO2. Il en est ainsi des offres de prix relatives au déménagement des équipements informatiques spécifiques à la "permanence hydrologique", du listing des agents et du projet définitif d'occupation (local par local et agent par agent). Aussitôt que les éléments demandés auront été réceptionnés, le déménagement pourra intervenir endéans les 3 mois.

    Enfin, pour ce qui concerne le site Peltzer, il présente des avantages en termes de localisation, d’orientation et d’accessibilité qui en font une réserve foncière intéressante pour la Wallonie, en ce compris dans le cadre des transferts d’agents issus du fédéral. Toutefois, s’ils devaient être occupés à nouveau, les bâtiments quittés nécessiteront une lourde rénovation, étant donné qu’ils datent de l’entre-deux-guerres et que leur état s’est dégradé ces dernières années.