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L’image réductrice des villes touristiques de Wallonie

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 86 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 28/10/2013
    • de FOURNY Dimitri
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    L’ASBL Wallonie-Bruxelles tourisme a publié, en collaboration avec un groupe de presse bien connu, une brochure spéciale intitulée « Villes wallonnes ». A la lecture du document, j’ai été surpris de constater que seuls 5 villes étaient présentées, à savoir Namur, Liège, Tournai, Charleroi et Mons.

    Pourtant sur les 262 communes wallonnes, 62 portent le titre de Villes et nombre d’entre elles, au nombre desquelles Arlon, Wavre, Bastogne, Ottignies-Louvain-la-Neuve ou encore Neufchâteau, possèdent d’indéniables qualités touristiques.

    Je m’interroge sur les critères de sélection qui ont induit ce choix et ont pour conséquence qu’aucune ville des provinces du Luxembourg, pourtant première province touristique de Wallonie, et du Brabant wallon, ne figure dans la publication qui se limite au sillon industriel historique de la région et à une partie du bassin mosan.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer pourquoi le choix s’est porté sur ces cinq villes ?

    Pourquoi d’autres villes, dont notamment celles de la Province de Luxembourg, ont été écartées ?

    Devons-nous déduire de ces choix une volonté d’axer à l’avenir la politique touristique sur ces grandes villes au détriment des autres ?

    Plus globalement, je souhaiterai connaître la vision de Monsieur le Ministre de l’image de la Wallonie ?
  • Réponse du 27/12/2013
    • de FURLAN Paul

    L’honorable membre mentionne une action isolée de promotion de l’ASBL «  Wallonie-Bruxelles Tourisme » dans le cadre d’une campagne spécifique alors que cette ASBL mène des campagnes de promotion sur de nombreux autres thèmes.

    En l’occurrence, il s’agit ici d’un tiré à part qui illustre la campagne de promotion en faveur des 5 grandes villes wallonnes.

    Pour rappel, la campagne de promotion relative aux « villes wallonnes » a été initiée sous la législature précédente par mon prédécesseur, qui ne peut être accusé de vouloir occulter la Province du Luxembourg …

    J’ai pour ma part souhaité poursuivre et l’amplifier cette action. En effet, on constate aujourd’hui que le tourisme urbain gagne en importance, alors que, par ailleurs, une part importante de nos budgets de promotion touristique continue à être dédié à la Wallonie verte.

    Aujourd’hui les city-trips explosent et il convenait de positionner nos grandes villes wallonnes dans ce qui est une tendance forte du tourisme actuel: le tourisme de villes avec à la clé l’augmentation des nuitées hôtelières, ce qui est devenu possible avec l’apparition ces dernières années dans nos villes, d’enseignes hôtelières de niveau international.

    Il était donc important que la Wallonie mise également sur ce créneau et mette en place un plan d’action pour la promotion de ses villes.

    Les cinq « grandes » villes concernées sont celles qui, à ce jour, peuvent être présentées à un public étranger comme destination de tourisme urbain culturel, tant au niveau des produits touristiques offerts que de leur capacité d’hébergement.

    En outre, la promotion de ces 5 destinations dans le cadre de cette campagne particulière n’implique pas que le reste des richesses wallonnes soit oublié.
    Mes services continuent à promouvoir les autres atouts de la  Wallonie comme « l’Ardenne Verte » ou «  Echte Ardennen » sur les marchés des Pays-Bas et en Flandre

    Mais, à côté du produit « tourisme vert » où se retrouvent d’autres villes, dont celles citées par l’honorable membre, ces cinq villes constituent ensemble un produit « tourisme culturel découverte » attractif à l’instar des « Vlaamse Kunsteden » que sont Bruges, Gand, Anvers chez nos voisins du nord du pays !

    Il s’agit donc pour « Wallonie-Bruxelles Tourisme » de focaliser cette campagne de promotion autour de ces pôles majeurs et de réaliser des campagnes « images » afin de positionner les grandes villes en particulier et la destination « Wallonie » en général, pour ensuite poursuivre avec des actions « produits » (City break avec TGV ou Low Cost-packages Courts séjours …) et encourager dans la foulée la « consommation » et la découverte des autres villes et sites remarquables de Wallonie.

    Concrètement, nous profitons du focus sur ces villes pour mettre en valeur les richesses dans un périmètre important autour de chacune d’elles : musées, attractions, sites UNESCO, richesses naturelles et patrimoniales, villages de charme, bistrots du terroir …

    Je tiens encore à rappeler que je suis particulièrement attentif à ce qu’aucun territoire à haut potentiel touristique ne soit oublié. 

    Le Luxembourg en particulier est le principal bénéficiaire des importantes campagnes de promotion sur l’Ardenne « Echte Ardennen » , campagne de promotion qui bénéficie de budgets très importants depuis des années.

    Quant au Brabant Wallon, il bénéficie d’une promotion tout à fait exceptionnelle notamment autour de Waterloo et du bicentenaire de la Bataille de Waterloo en 2015, sans parler des investissements très importants consentis par mon Département pour mettre en valeur le site.