/

La prolifération des sangliers au nord du sillon Sambre-et-Meuse

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 116 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2013
    • de PREVOT Maxime
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Depuis plusieurs années, nous assistons à la prolifération de grand gibier, en particulier les sangliers, au nord du sillon Sambre-et-Meuse. L’irruption de ce gibier dans des régions plus densément peuplées et urbanisées pose de nombreux problèmes tant pour les citoyens que pour les agriculteurs.

    La semaine dernière, Monsieur le Ministre a annoncé la prise d’une mesure d’abattage d’une population de sangliers dans la réserve Natogora du Grand Rieu à Hautrage afin de mettre fin aux ravages que ceux-ci occasionnent à la faune locale et aux cultures environnantes. Cette décision a été prise en parfaite concertation avec les différents responsables et la coordination de cette chasse sera assurée par le président du comité cynégétique local.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il la mise en place de mesures analogues dans d’autres endroits ?

    Plus globalement, envisage-t-il de mener une réflexion sur la gestion du grand gibier au nord du sillon Sambre et Meuse ?
  • Réponse du 19/11/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La présence de sangliers dans et aux abords de la réserve naturelle du Grand Rieu à Hautrage est effectivement anormale en regard au biotope. J’ai donc fait le constat de la nécessité d’intensifier et de coordonner la régulation du sanglier à cet endroit en impliquant tous les acteurs concernés. J’ai ainsi activé toutes les possibilités offertes par l’exercice de la chasse mais aussi les dispositions de l’arrêté du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces gibiers.

    C’est dans ce contexte qu’un chasseur a été désigné pour mettre en œuvre et coordonner les opérations de régulation en collaboration avec tous les chasseurs concernés, avec le Département de la Nature et des Forêts, et les gestionnaires de la réserve naturelle.

    De telles opérations de régulation en collaboration avec tous les chasseurs concernés, avec le Département de la Nature et des Forêts, et les gestionnaires de la réserve naturelle peuvent être activées dans d’autres endroits confrontés à la même situation. Je suis allé dernièrement à Havré et je peux demander qu’une telle réunion se déroule à Namur si l'honorable membre le désire. Il est évident que j’encourage les conseils cynégétiques à prendre en mains de tels dossiers.

    Sur la gestion globale du grand gibier, je rappelle qu’à mon initiative, le Gouvernement wallon a adopté en 1re lecture :
    - un avant-projet d’arrêté autorisant temporairement l’exercice de la chasse dans les Réserves naturelles ;
    - un avant-projet d'arrêté dérogeant temporairement à certaines dispositions de la loi sur la chasse et de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces de gibiers.

    Suite à l’avis du Conseil supérieur wallon de la chasse, je propose au Gouvernement wallon un avant-projet d’arrêté relatif aux modalités d’agrément et de fonctionnement des conseils cynégétiques. Ce projet réglementaire s’inscrit parfaitement dans une politique de gestion équilibrée du grand gibier à l’échelon de toute la Wallonie.