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Le résultat de l'appel à projets en vue de la restauration de monuments liés aux guerres mondiales

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 105 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 07/11/2013
    • de de LAMOTTE Michel
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Dans une circulaire intitulée «Travaux d’entretien et de mise en valeur des monuments mémoriels et des sépultures des acteurs des guerres 14/18 et 40/45 », la Région wallonne annonçait qu’elle allait débloquer 500.000 euros pour restaurer, dans le cadre de travaux pédagogiques de mémoire, des sépultures et des monuments liés aux deux guerres mondiales.

    Dans la foulée, la Région wallonne a lancé un appel à projets aux communes. Un appel à projets dont la date butoir était fixée au 29 mars 2013. Une commission composée de représentants de l’administration et de spécialistes de la gestion du patrimoine funéraire wallon devait ensuite se réunir pour sélectionner les projets qui pourraient bénéficier d’un subside.

    A l’heure actuelle, M. le Ministre-Président, a-t-il la liste des lauréats retenus dans chaque commune ? Peut-il me détailler la répartition des subsides ?
  • Réponse du 07/02/2014 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Au total, 74 communes ont transmis un dossier de candidature dans le délai prescrit dans l’appel à projets « L’entretien de la Mémoire ».

    Sur l’ensemble de ces candidatures :
    * 40 dossiers ont été retenus, pour un montant de subsides de 496.596,40 euros (voir tableau en annexe);
    * 33 dossiers ne répondent pas aux critères de sélection et ne sont pas recevables;
    * 1 dossier a été abandonné par la commune

    Le jury était composé de représentants:
    - de l’Administration et plus précisément de la Direction des Partenariats communaux et des Déplacements doux (DGO1.76) et de la Cellule de Gestion du Patrimoine funéraire (DGO4) ;
    - d’un expert en matière de patrimoine funéraire ;
    - d’un membrede mon cabinet.


    Les critères de sélection sur lesquels s’est basé le jury/opérer ses choix étaient ceux repris dans l’appel à projets, à savoir :
    * La qualité du dossier (clair, complet, précis) ;
    * La qualité du projet (techniques de mises en œuvre, matériaux) ;
    * L’aspect économique (budget détaillé) ;
    * La gestion dynamique (récupération).