/

Les 100 millions de plus pour les certificats verts wallons

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 153 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « 100 millions de plus pour les certificats verts wallons », ainsi titrait « L'Écho » en page 4 de son édition du samedi 26 octobre 2013.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer les chiffres avancés par Monsieur Willy Borsus en sa qualité de responsable de l'opposition MR au Parlement wallon ?

    Est-il aussi possible de savoir ce qu'à pu décider ELIA, gestionnaire du réseau de transport, et doit-on s'attendre, comme l'article l'exprime, à une hausse des tarifs en fonction de la bulle financière du photovoltaïque que le gouvernement, dans son ensemble et Monsieur le Ministre en particulier, n'ont pas géré de façon adéquate depuis l'entrée en service de l'actuel Gouvernement wallon ?

    D'autre part, quelle sera en 2013 et 2014 la surcharge moyenne par ménage en fonction de la bulle financière qui continue à exploser dans le secteur du photovoltaïque ?
  • Réponse du 05/12/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Elia m’a signifié récemment avoir déposé, à titre conservatoire, un dossier relatif à l’évolution de la surcharge certificats verts. La volonté d’Elia dans ce dossier est de présenter l’ensemble des informations et estimations relevantes au régulateur afin de lui permettre de prendre, le cas échéant, les décisions qu’il estimerait nécessaires en la matière, considérant d’une part l’état actuel de la trésorerie ainsi que les perspectives futures et, d’autre part, le mécanisme de portage de certificats verts envisagé. Elia confirme par ailleurs sa disposition à poursuivre le dialogue constructif de ces derniers mois avec le Gouvernement wallon, afin de faire aboutir au plus vite la mise en réserve de certificats verts.

    En conclusion, il revient donc in fine à la CREG d’apprécier les différents éléments du dossier car c’est le régulateur fédéral qui décide de toute augmentation tarifaire des gestionnaires de réseau. La CREG a bien entendu été informée par le gouvernement du mécanisme en construction.