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La quantité de CO2 dans les classes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 204 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 19/11/2013
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les différents polluants et l’air vicié s'accumulent dans les classes trop fermées. C’est le manque de ventilation qui est ainsi pointé du doigt puisqu’il entraîne dans la majorité des classes des concentrations élevées de dioxyde de carbone.

    Ces concentrations de CO2 augmentent très rapidement et dépassent la valeur seuil recommandée après seulement une heure de cours.

    Cela avait été constaté et validé scientifiquement par le Service d'analyse de milieux intérieurs du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2009 sur un échantillon de 20 % des implantations scolaires en Province de Luxembourg. À cet effet, le programme Abcd'Air avait été mis sur pied lors de la dernière législature. Il en était ressorti des détecteurs de gaz ainsi que des brochures, toujours à la disposition des enseignants dans plusieurs points de Wallonie, pour les sensibiliser à la question.

    Ainsi, on voit que les outils préventifs continuent d’exister et restent accessibles, mais, faute de subsides, l'accompagnement d'informations dans les classes a été supprimé.

    Dès lors, comment les enseignants sont-ils informés de l’existence de ces outils ?

    En outre, plusieurs problèmes de santé tels que les allergènes, les migraines, les difficultés respiratoires ou encore la tension artérielle élevée sont liés à la présence du CO2 dans des lieux comme une classe. Monsieur le Ministre travaille-t-il sur ce point en collaboration avec sa collègue, Eliane Tillieux, en charge de la Santé ? De quelle manière ?
  • Réponse du 05/05/2014
    • de HENRY Philippe

    Les affirmations de l'honorable membre concernant l’évolution des concentrations en CO2 dans les classes au cours de la journée sont exactes. Ces données ont été publiées dans le rapport « Pour un environnement intérieur de qualité dans les écoles ». Brièvement, en 2010, la qualité de l’air dans 70 écoles de la province du Luxembourg a été évaluée par le Service d’Analyse de Milieux Intérieurs (SAMI-Lux). Cette étude a montré que le taux de CO2 augmente progressivement pendant le cours et atteint, dans beaucoup d’écoles, des valeurs supérieures aux recommandations européennes.

    L’augmentation de la concentration en CO2 dans une pièce traduit un taux de renouvellement d’air trop faible.

    Toutefois, l'honorable membre associe à l’exposition à la fois des symptômes tels que des migraines, des difficultés respiratoires, une tension artérielle élevée et des facteurs causaux, par exemple de l’asthme, comme les allergènes.

    La migraine ou plus probablement les maux de tête sont des symptômes aspécifiques. L’hypertension artérielle est un effet connu pour des intoxications aigües au CO2 mais par pour les intoxications chroniques. Selon le rapport 2013 de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail intitulé « Concentrations de CO2 dans l’air intérieur et effets sur la santé », l’apparition d’un premier effet critique (acidose respiratoire) chez un adulte en bonne santé,) peut être observée à partir d’un niveau d’exposition de 1% (10.000 ppm) pendant au moins 30 minutes. Dans les écoles, une augmentation de la fréquence de symptômes liés à l’asthme chez l’enfant peut être associée à des concentrations de CO2 supérieures à 1.000 ppm en moyenne sur une journée d’école. Cette valeur de 1.000 ppm a été retenue a priori par les auteurs et ne résulte pas spécifiquement de la recherche d’un seuil sans effet. Elle représente une qualité de l’air médiocre selon la norme européenne NBN EN 13779.

    Les études épidémiologiques actuellement disponibles ne permettent pas d’établir un lien entre les symptômes liés au syndrome des bâtiments malsains (sick building syndrome) (irritations des muqueuses, irritations de la peau, atteintes des voies respiratoires supérieures, atteintes des voies respiratoires inférieures et symptômes généraux encore appelés non spécifiques) et une concentration augmentée en CO2.

    Un objectif supplémentaire, à développer ultérieurement, est en effet la conception d’un programme d’actions de sensibilisation et d’information des publics scolaires (enseignants, élèves, directions, personnel d’entretien, médecins et infirmières scolaires, etc.) sur la problématique de la qualité de l’air intérieur. Cela signifie que le programme d’actions de sensibilisation ne faisait pas le sujet de l’étude, mais il a été proposé en tant que perspective dans le cadre d’un autre projet.

    Un recueil de recommandations et une affiche ont été malgré tout été rédigés. Ces outils ont été distribués dans les écoles fondamentales en Wallonie. Cette action peut être considérée comme le début du programme de sensibilisation des publics scolaires.

    L’ASBL Hypothèse développe en partenariat avec Le Parc d’Aventures Scientifiques (PASS) un projet pédagogique sur la qualité de l’air intérieur dans les écoles (Abcd’Air). Ce projet vise, à travers des actions pédagogiques, à développer chez les enseignants et les élèves des connaissances et des comportements pertinents pour améliorer la qualité de l’air dans leurs classes. Les résultats de l’étude du SAMI-Lux y sont également résumés. Cette brochure est disponible sur le site internet de l’ASBL Hypothèse (1).

    Les établissements scolaires ont été informés par une circulaire ministérielle de Madame la Ministre Simonet de l’existence d’outils pédagogiques visant à encourager des pratiques simples et faciles pour un air intérieur plus sain (2). Cette circulaire fait référence aux documents générés par l’étude du SAMI-Lux (3). Dans la brochure téléchargeable, on peut trouver des recommandations générales pour préserver un environnement sain ainsi que des recommandations spécifiques (humidité, moisissures, amiante et plomb) et des recommandations en cas de construction ou de rénovation de bâtiments.

    De plus, il existe un projet du NEHAP (4) concernant la formation d'un certain nombre de professionnels de la santé sur la problématique de la santé environnementale. L’élargissement de ce projet à d’autres professionnels, dont les enseignements, est en cours de discussion.



    (1) HYPERLINK "http://www.abcdair-hypothese.be/documents/BROCHURE AbcdAir .pdf"http://www.abcdair-hypothese.be/documents/BROCHURE%20AbcdAir%20.pdf
    (2) Circulaire ministérielle du 2 mai 2011 : HYPERLINK "http://www.adm.cfwb.be/upload/docs/3752_20110502152125.pdf"http://www.adm.cfwb.be/upload/docs/3752_20110502152125.pdf
    (3) HYPERLINK "http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/plateforme_dgrne/news/visiteur/displaynews.cfm?idnews=497&langue=FR" HYPERLINK "http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/plateforme_dgrne/news/visiteur/displaynews.cfm?idnews=497&langue=FR"http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/plateforme_dgrne/news/visiteur/displaynews.cfm?idnews=497&langue=FR
    (4) Plan National d'Action Environnement Santé belge