/

La nouvelle hausse du montant de la facture d’électricité

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 171 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2013
    • de FOURNY Dimitri
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La presse de la semaine dernière relatait la décision d’Elia, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, d’augmenter la facture d’électricité. Les chiffres annoncés tablent sur une hausse entre 6 et 23 euros par an, hausse qui ne sera réelle que si la CREG, régulateur fédéral, accepte cette requête.

    Nous y voilà ! Elia annonçait au début du mois d’octobre que le temps pressait. En cause : le trou budgétaire dû à l’affluence des certificats verts se creusant toujours plus. Monsieur le Ministre nous a d’ailleurs informés en commission du 8 octobre 2013 de la confirmation prochaine par Elia du montant exact de son trou budgétaire.

    La crainte d’une augmentation de la facture d’électricité était déjà d’actualité au début du mois d’octobre et des mesures étaient souhaitées. Était alors évoquée la possible mise en place d’un mécanisme de portage des certificats verts, peut-être par l’intercommunale liégeoise Ecetia. Mais rien n’a été fait depuis, d’où cette annonce fracassante d’Elia, se voulant pragmatique au vu du statu quo dans ce dossier.

    Où en le dossier aujourd’hui ? Il me semble plus qu’urgent de le voir enfin aboutir au vu de cette nouvelle annonce de l’augmentation de la facture d’électricité, augmentation plus que malvenue en ces temps de crise.

    Monsieur le Ministre peut-il enfin nous communiquer les chiffres exacts du trou budgétaire d’Elia ? Il en va de la traçabilité de ses décisions !

    Pour terminer, au vu de l’imprécision des chiffres annoncés dans la presse s’agissant de l’augmentation de la facture d’électricité, j’aimerais également savoir si Monsieur le Ministre a des informations à ce sujet.
  • Réponse du 10/12/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Ayant déjà répondu à une question orale similaire, je prie l’honorable Membre de se référer au compte rendu de la Commission de l’énergie, du logement, de la fonction publique et de la recherche scientifique du 26 novembre dernier.