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Le déficit de places de parking pour les poids lourds en province du Luxembourg

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 162 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 19/11/2013
    • de FOURNY Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a un an, suite à un tragique accident survenu à hauteur d’un échangeur autoroutier, j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur la problématique du déplacement des véhicules stationnés pour raisons techniques sur la bande d’arrêt d’urgence. Aujourd’hui, les usagers réguliers de l’E411 en Province de Luxembourg sont fréquemment amenés de constater une recrudescence de la présence de poids lourds sur la bande d’arrêt d’urgences, en particulier aux abords des aires de repos. Ce phénomène n’est nullement lié à des problèmes techniques, mais à un manque de places sur ces aires ainsi qu’au comportement des chauffeurs de poids lourds qui désirent se rapprocher de l’endroit où ils doivent se rendre et bien souvent s’arrêtent aux frontières. À cela s’ajoute, le soir, la nécessité pour les conducteurs de prendre leur repos pour être en ordre de tachygraphe.

    Depuis 2010, la Wallonie n’a pas ménagé ses efforts à travers la création de 525 places de parkings pour poids lourds, soit une augmentation de 20 % de l’offre. Malheureusement aucune n’a été créée en Province de Luxembourg. Pourtant cette dernière se trouve sur un axe de développement économique important et il en résulte mécaniquement une augmentation du trafic poids lourds. Le parking sécurisé de Wanlin, censé aspirer une partie des véhicules, n’est pas encore parvenu à convaincre les conducteurs malgré ses nombreux atouts.

    Les responsables du SPW et de la SOFICO indiquent que la création de places ne constituerait pas une solution, mais ne ferait qu’attirer encore plus de véhicules. Cependant on ne peut nier la réalité du phénomène et la dangerosité de ce comportement.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre des mesures, je pense notamment au renforcement des contrôles, afin de dissuader cette pratique ?

    Parallèlement aux mesures répressives, envisage-t-il de renforcer l’information des chauffeurs, en particulier étrangers, sur les solutions alternatives, style l’aire de Wanlin ?

    À terme, l’agrandissement des aires de repos existant en Province de Luxembourg, voire la création de nouvelles aires, ne serait-il pas une solution ?
  • Réponse du 09/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La gestion du stationnement des poids lourds sur nos autoroutes est un phénomène complexe à gérer d’autant plus que notre Région absorbe le trafic de camions le plus dense d’Europe.

    Comme l'honorable membre le souligne très bien, la Wallonie, grâce à l’aide de la SOFICO, aura créé d’ici fin de cette année : 525 emplacements supplémentaires pour les poids lourds sur ses aires de repos. Soit 20 % d’emplacements en plus entre 2010 et 2013. C’est un bel effort pour lequel nous avons été fortement félicités par les fédérations du transport routier et par certains syndicats de chauffeurs routiers.

    Ces emplacements supplémentaires ont été choisis par la SOFICO avec l’aide de la Commission Wallonne des Equipements Autoroutiers (CWEA) et ce grâce aux comptages de poids lourds réalisés par le Centre PEREX.

    Pour la Province du Luxembourg, le problème est plus complexe. Je conviens avec l'honorable membre qu’il est indispensable de libérer les bandes d’arrêt d’urgence envahies illégalement et régulièrement par les chauffeurs de poids lourds dans cette province. Mais, par ailleurs, la proximité du Grand Duché de Luxembourg et sa taxation avantageuse sur l’essence complique les choses. Car si on veut y créer des mégas pôles de stationnement, il faut aussi prévoir des services pour les chauffeurs (surveillance, restauration, douches, etc.).

    Or, aucun concessionnaire ne veut aujourd’hui se lancer dans une telle opération car elle serait à perte à cause de cette proximité luxembourgeoise et l’absence potentielle de revenu sur les carburants.

    Les aires concédées s’implantent donc plus en amont, comme sur la E411, où le parking sécurisé de Wanlin a été créé, à la demande de la Police de la Route et aussi des fédérations de transport routier. Le coût d’utilisation du parking sécurisé est bien inférieur aux amendes routières pour stationnement illicite sur la bande d’arrêt d’urgence.

    Dans le cadre de notre projet d’« Autoroutes intelligentes et énergétiques » avec la SOFICO, et en partenariat avec le secteur privé, il est prévu d’améliorer la guidance des poids lourds vers les emplacements disponibles (via divers canaux d’information, dont notamment par l’installation en amont des aires de repos, de nouveaux panneaux à messages variables indiquant le nombre d’emplacements libres, etc).

    Plus globalement, on peut regretter le manque d’aide financière accordée par l’Union européenne pour la création d’emplacements sur le réseau transeuropéen.