/

Le chantier de la E42

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 165 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2013
    • de DISABATO Emmanuel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Récemment le quotidien la Dernière Heure mettait en évidence « une maladresse autoroutière qui ne sera pas passée inaperçue » pour les automobilistes. En effet, il semblerait que depuis plusieurs semaines, un chantier ait été installé sur l'autoroute E19-E42 (en direction de Bruxelles, à hauteur de Jemappes) sans qu’il ne s’y effectuent les moindres travaux.

    Alors que les automobilistes doivent endurer des ralentissements depuis plusieurs semaines, «apprendre que ce chantier mis en place devra être retiré, car les travaux ne commenceront finalement qu'au printemps prochain» suscite l’incompréhension des automobilistes.

    Selon les responsables du chantier, «ils auraient essayé d'aller le plus loin possible, mais la météo ne les a pas aidés et ce n'est désormais plus possible de travailler».

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ce dossier ? Outre les tracas vécus par les automobilistes, pourrait-il nous dire à combien se montent les travaux et les pertes suite à ce problème ? Le SPW a-t-il pu établir les causes du problème relevé et en a-t-on tiré les conséquences pour l’avenir ?

    Par ailleurs, nous sommes apparemment à la seconde phase des cinq qui doivent avoir cours pour finaliser le chantier qui a pour objectif de relier le nouveau zoning aux différents axes routiers. Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner le calendrier des travaux ?
  • Réponse du 10/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il s’agit d’une des phases du chantier FEDER Mons ouest. Depuis le dépôt de la question, la Direction des routes de Mons a procédé à l’enlèvement de la signalisation afin de rétablir un flux normal.

    Le chantier reprendra au printemps (dès conditions météo favorables en tout cas).

    Pour rappel, il faut savoir que les étapes de pose et dépose d’une signalisation de chantier sont dangereuses et coûteuses. Le devoir de mes services est aussi de veiller à la sécurité de tous, tout en préservant au mieux la mobilité.