/

L'utilisation de la nouvelle aire de repos de Wanlin par les poids lourds

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 166 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En Commission des travaux publics du 13 novembre dernier, en réponse à ma question orale ayant pour sujet «le manque de places de parking pour les camions sur nos aires de repos, le long de nos autoroutes», Monsieur le Ministre me confirmait que la SOFICO aura créé d’ici la fin de cette année 525 emplacements supplémentaires de stationnement pour les poids lourds sur nos aires de repos.

    Cependant, la SOFICO indiquait qu’ajouter des places supplémentaires dans le sud de la Province de Luxembourg ne réglerait en rien le problème d’engorgement rencontré sur certaines aires. La SOFICO indiquait à ce sujet préférer répartir le nombre de places disponibles sur l’ensemble du territoire. Pour cette raison elle avait jeté son dévolu sur Wanlin, en créant un nouveau parking de 150 places qui est opérationnel depuis juin 2013.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de l’utilisation par les camions de la nouvelle aire de repos de Wanlin ? Dispose-t-il de chiffres concernant son utilisation depuis juin 2013 ? Dans l’affirmative pourrait-il me communiquer ceux-ci ?
  • Réponse du 10/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Tout a été mis en œuvre pour proposer aux chauffeurs de poids lourds un prix d’accès le plus bas possible à ce parking sécurisé. Ceci était d’ailleurs réclamé par les fédérations de transport par route et la Police fédérale. Le prix est particulièrement attractif comparativement à d’autres infrastructures de ce type. Certes, comme déjà énoncé, une réduction de la prime d’assurance encouragerait davantage chaque utilisateur potentiel à fréquenter ces parkings.

    Il faut savoir qu’en moyenne, pour ce type d’infrastructures, la pleine occupation est traditionnellement atteinte après un délai d’environ sept années de fonctionnement.

    À ce jour, nous pouvons affirmer que le taux de remplissage atteint 16 %. Nous sommes d’ores et déjà au-delà des espérances initiales puisque, pour la première année complète d’activité, un taux de 15 % avait été escompté. Or, les parkings sont opérationnels depuis 4 mois.