/

L'APAQ-W

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 177 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2013
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Comme prévu dans notre DPR, les activités de l’APAQ-W sont rendues possibles grâce à un double financement qui s’appuie, d’une part, sur la dotation annuelle du Gouvernement wallon et, d’autre part, sur la perception de cotisations liées aux activités économiques des différents opérateurs agricoles wallons.

    Si je ne m’abuse, le budget de fonctionnement de l’APAQ-W, alloué par la Région wallonne, est actuellement de 8 millions d’euros par an.

    Monsieur le Ministre peut-il nous détailler les postes de dépenses du budget de l’APAQ-W ?

    Quels sont les critères pour les dépenses ayant trait à la promotion de l’agriculture wallonne ?

    Le décret du 19 décembre 2002 fixant les modalités de fonctionnement de l’APAQ-W prévoit l’élaboration d’un rapport annuel. Par ailleurs, le prédécesseur de Monsieur le Ministre annonçait début 2011 que la réforme de l’Agence mettrait en place un mécanisme d’auto-évaluation.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dresser un bilan des actions menées par l’APAQ-W depuis 2009 ?

    Quelles actions sont encore prévues d’ici à 2014 et quel est le budget promis ?

    Qu’en est-il des évaluations des actions de l’APAQ-W ?

    Le mécanisme annoncé par le prédécesseur de Monsieur le Ministre a-t-il été mis en place ? Quels sont les résultats ?

    Sinon, quand ces dispositions entreront-elles en vigueur ?

    Dans le cadre du lancement de la pastille « Agriculture de Wallonie », Monsieur le Ministre soulignait que le travail de l’APAQ-W sera de première importance pour communiquer au public l’existence de cette nouvelle étiquette. D’après mes informations, une vidéo sera créée à cet effet.

    Quelles actions et quel budget Monsieur le Ministre prévoit-il pour la promotion de la nouvelle pastille ?
  • Réponse du 10/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le budget annuel de l’APAQ-W a varié entre 8.0 et 9.2 Mios d’euros depuis 2009, ses dépenses se composent de trois grands postes :
    1. Les actions de promotion de l’image de l’agriculture. Il s’agit par exemple des Journées fermes ouvertes, de l’émission « La clef des champs » et de nombreuses actions pédagogiques. Selon les années entre 2.5 et 3 Mios d’euros leur sont consacrées.
    2. Les actions de promotion des produits des secteurs cotisants (lait, viande, boulangers, fruits et légumes,pommes de terre…) avec pour objectif l’augmentation des ventes de produits wallons. Selon les années entre 2.5 et 3.5 Mios d'euros leurs sont consacrées.
    3. Le fonctionnement de l’agence (personnel, logistique, loyer, charroi, …) qui consomme environ 2.7 Mios d’euros/an.

    Un rapport d’activités est réalisé par l’APAQ-W chaque année pour le 30 avril. Ces rapports montrent que les actions de l’APAQ-W sont majoritairement de quatre types :

    - foires et salons ;
    - subventions accordées par l’APAQ-W pour promouvoir les produits agricoles wallons lors de diverses manifestations ;
    - campagnes génériques : actions diverses de promotion ne s’intégrant pas à une campagne ciblée ;
    - campagnes ciblées : campagnes de communication proposées par l’agence afin de mettre en avant un produit (lait, fromage, viande, …) ou secteur particulier, quel que soit le moyen de communication utilisé.

    Depuis 2009, l’APAQ-W a, par exemple, mené des campagnes ciblées telles que la « Bande des FéLait », les campagnes pour la pomme de terre Terra Nostra et la viande bovine. L’agence a également favorisé les rencontres entre le monde agricole et le grand public au travers des « journées fermes ouvertes » ou les « fermes en ville ».

    L’APAQ-W emploie de façon récurrente l’ensemble des médias disponibles (radio, télévision, quotidiens, périodiques, sites internet, réseaux sociaux) afin d’assurer ses missions de promotion. L’agence a soutenu ou organisé des centaines de manifestations, petites ou grandes, dans les localités, les écoles, les associations diverses ou auprès du monde médical et paramédical. Elle a multiplié également les contacts et promotions des produits wallons dans les points de vente allant souvent de pair avec des opérations de dégustation et d’information.

    L’éducation des plus jeunes aux saveurs, aux qualités nutritives et aux goûts des produits est un axe de travail important de l’agence. À cet égard, des projets pédagogiques ont été mis en place au sein des écoles qui le souhaitent. Les écoles peuvent ainsi disposer d’une large documentation en la matière et reçoivent une aide financière pour l’organisation de petits déjeuners équilibrés ou autres collations de santé. Un subside pour l’achat de produits issus de l’agriculture wallonne a également été donné aux camps de jeunesse.

    Enfin, la participation aux foires et salons spécialisés dans l’Horeca (Horecatel, Horeca Expo, Tavola, …) ainsi que la présence de l’APAQ-W dans des magasins tels que « METRO Cash and Carry » ou I.S.P.C. ont le soutien des professionnels de l’HORECA et du monde agricole.

    La réforme de l’Agence est en cours et sera concrétisée début 2014 lors du vote au Parlement du Code wallon de l’agriculture qui contient un important volet sur la promotion des produits.

    Cette réforme en cours n’a pas empêché la mise en place d’évaluations externes comme pour les campagnes de promotion soutenues par l’Union européenne ou les importantes campagnes génériques (viande bovine) ou d’évaluations internes réalisées par les agents de l’APAQ-W, avec le concours éventuel des acteurs de la production et/ou de la transformation agricole wallonne.

    Trois nouveaux programmes transversaux sont mis en œuvre actuellement par l’APAQ-W. Ils vont compléter les actions de promotion de l’image de l’agriculture wallonne et des produits agricoles wallons qui existent déjà.

    Le premier est le développement de la marque « Agriculture de Wallonie ».

    Une grande campagne média est prévue au travers de la télévision, de la radio, d’internet et des journaux grand public et professionnels durant ces mois de décembre et janvier. Le but de cette campagne est de faire comprendre le concept au grand public afin qu’il associe directement le logo « Agriculture de Wallonie » à une identification de produits wallons.

    La conception de l’ensemble des supports de communication (visuel, oral, écrit et internet) a été attribué par appel d’offre à une agence de communication pour un montant d’environ 70.000 euros (le décompte final n’est pas encore réalisé). Ce montant prévoit que l’APAQ-W dispose de tous les droits sur les slogans, graphismes et supports élaborés par l’agence de publicité et qu’elle peut les réutiliser et les faire évoluer lors des campagnes de promotion qui sont prévues en 2014. Les partenariats signés avec les différents groupes de presse se chiffrent à 300.000 euros.

    Le deuxième grand programme est intitulé « LeClicLocal ». Il s’agit d’une plate-forme d’échange sur internet qui vise à encourager l’achat par les collectivités de produits alimentaires wallons de proximité. Cette plate-forme, d’une part, informe sur l’offre locale disponible et, d’autre part, facilite les démarches d’appel d’offres pour sélectionner ces produits locaux. Une phase pilote avec quelques collectivités et plusieurs producteurs locaux se fera en janvier. Le site internet sera ensuite mis en service et ouvert à toutes les collectivités. Des actions de promotion, d’information et de formation sont prévues en 2014 tant auprès des producteurs locaux que des collectivités.

    Le troisième grand programme est le programme de promotion des produits biologique. Il est en cours d’élaboration et sera mis en œuvre en 2014.