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Les aménagements de la RN 921 à Sorée

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 201 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 02/12/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La RN 921, reliant Ciney à Andenne, est un axe particulièrement emprunté par les automobilistes de la région. Cette chaussée traverse plusieurs agglomérations, dont celle de Sorée.

    À l'entrée de ce village du Namurois, un dispositif de ralentisseur est le lieu de nombreux accidents.

    Si des aménagements ralentisseurs sont nécessaires à cet endroit, le séparateur de chaussée de Sorée représente un danger important pour les usagers de la route : annoncé très tardivement, peu visible, il constitue un véritable mur en plein axe de cette portion de route où les véhicules circulent généralement à bonne allure avant d'entrer dans le village.

    Plusieurs accidents graves ont été déplorés dernièrement à cet endroit dont un dramatique accident dans lequel deux jeunes andennais ont perdu la vie, créant une vive émotion dans la région.

    Une pétition demandant un réaménagement et une sécurisation du site a déjà récolté plus de 2 500 signatures.

    Cette voirie provinciale devant être cédée dans le futur à la région, les services du SPW ont annoncé dernièrement leur intention de se mettre en rapport avec les services provinciaux afin d'envisager des solutions pour limiter le danger que constitue ce dispositif.

    Un réaménagement peut-il être envisagé en collaboration avec la Province ? Dans quels délais ?

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le nombre d'accidents graves et moins graves survenus en l'endroit ?
  • Réponse du 19/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse donnée lors de la commission du lundi 9 décembre 2013.

    En complément, je l'informe que la réunion de la Commission provinciale de Sécurité routière, qui n’en a de provinciale que le nom, car c’est une initiative de l’administration régionale, a bien eu lieu ce mardi 10 décembre 2013, et la question de ce fameux îlot ralentisseur de vitesse a été abordée.

    Il y a été évoqué de nombreuses pistes qui convergent toutes vers une amélioration de la sécurité dont notamment d’éliminer l’îlot, de mettre en place des panneaux de signalisation d’approche, de renforcer le balisage lumineux, de placer des glissières de sécurité afin de rediriger les véhicules sortant de leur trajectoire et d’améliorer l’éclairage afin de rendre cet emplacement plus visible aux usagers.

    À cette réunion, l’administration a donc joué essentiellement un rôle de conseiller technique, la province gardant toujours la main, jusqu’à nouvel ordre, en matière de responsabilité et des décisions finales de travaux à prendre sur ses voiries.