/

Le campus technologique de Charleroi

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 146 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2013
    • de BAYET Hugues
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Fin de cette année, le FOREm terminera, à l'aéropôle de Charleroi, la construction du Village Formation qui viendra compléter, après la Maison de l'industrie et le Village Plasturgie, les infrastructures du Campus technologique, projet ô combien important pour notre région.

    Une certaine incertitude semblait planer sur la réalisation du dernier volet de ce campus, constitué du Village « Enseignement » et de « l'Espace du savoir ». Cette incertitude serait aujourd'hui levée.

    Une enveloppe complémentaire de la Région wallonne devrait en effet permettre la mise en oeuvre du bâtiment devant accueillir ces derniers éléments.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces informations ? Peut-il me préciser le montage financier élaboré pour la réalisation de ce bâtiment, en ce compris donc le montant de l'investissement de la Région wallonne ?

    Enfin, à quelle échéance ce bâtiment, venant clore le chapitre « infrastructures » du campus, sera-t-il opérationnel ?
  • Réponse du 04/04/2014
    • de ANTOINE André

    Le projet « espace de savoirs » et « enseignement », dont le coût est évalué à 19,65 millions, a bénéficié par décision du Gouvernement lors du conclave budgétaire de septembre, d’une enveloppe de 7 millions d’euros. Ces moyens régionaux viendront compléter l’investissement des partenaires sociaux de l’industrie, de la SOGEPA et de Sambrinvest à concurrence de 7,2 millions, de la Province à concurrence de 2,5 millions, de UMons à concurrence de 450.000 euros et de la Helha à concurrence de 2,5 millions.

    L’infrastructure qui en découlera aura une superficie de 8.900 m2 qui abritera à la fois les filières industrielles de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur de Charleroi. Il favorisera les échanges entre les partenaires socio-économiques et les acteurs de la formation, de l’emploi, de la recherche et de l’enseignement.

    La demande de permis de bâtir pourrait être introduite par Igretec d’ici au mois de septembre 2014. La construction et l’équipement du bâtiment pourraient ainsi débuter idéalement en janvier 2015 et se terminer en juin 2016. Le site pourrait être opérationnel dès la rentrée scolaire 2016-2017.