Au total, 74 communes ont transmis un dossier de candidature dans le délai prescrit dans l’appel à projets « L’entretien de la Mémoire ».
Sur l’ensemble de ces candidatures : * 40 dossiers ont été retenus, pour un montant de subsides de 496.596,40 euros (voir tableau en annexe); * 33 dossiers ne répondent pas aux critères de sélection et ne sont pas recevables; * 1 dossier a été abandonné par la commune.
Le jury était composé de représentants: * de l’Administration et plus précisément de la Direction des Partenariats communaux et des Déplacements doux (DGO1.76) et de la Cellule de Gestion du Patrimoine funéraire (DGO4) ; * d’un expert en matière de patrimoine funéraire (Monsieur Jacky Legge, auteur de différents ouvrages sur le patrimoine funéraire) * d’un membre de mon cabinet.
Les critères de sélection sur lesquels s’est basé le jury étaient ceux repris dans l’appel à projets, à savoir : - la qualité du dossier (clair, complet, précis) ; - la qualité du projet (techniques de mises en œuvre, matériaux) ; - l’aspect économique (budget détaillé) ; - la gestion dynamique (récupération).