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La traversée du village de Sorée sur le territoire communal de Gesves

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 219 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 10/12/2013
    • de PREVOT Maxime
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 11 novembre dernier, le séparateur de chaussée situé à l’entrée du village de Sorée (commune de Gesves) a été le théâtre d’un dramatique accident qui a, une fois de plus, été fatal.

    À l’heure actuelle, nous ne sommes toujours pas en possession d’éléments suffisants pour établir les responsabilités. Quoi qu’il en soit, cet ouvrage provincial érigé en 1995 suite à une profonde réflexion mêlant autour des services provinciaux les services du MET, l’IBSR et l’OCR est pour le moins controversé.

    À elle seule, l’importante mobilisation citoyenne née de ce malheureux événement mérite qu’on s’y attarde.

    La Province de Namur a sollicité l’inscription d’un point relatif à ce dispositif lors de la prochaine réunion de la Commission provinciale de sécurité routière qui se tiendra le 10 décembre et qui réunit les différents acteurs de la route (Communes, Provinces, Région wallonne, services fédéraux,…). La modification de la structure existante y sera évoquée.

    Je ne doute pas que l’autorité provinciale prendra les mesures nécessaires pour répondre rapidement aux inquiétudes des utilisateurs de cette voirie tout en veillant à ne pas hypothéquer la sécurité des habitants de Sorée et des autres usagers de la route.

    Étant entendu que cette voirie, aujourd’hui provinciale, tombera prochainement dans le giron régional et, par conséquent, directement sous son autorité, Monsieur le Ministre peut-il nous assurer que, si d’aventure, les aménagements décidés ne sont pas encore réalisés ou terminés à cet instant, il continuera avec détermination dans la même voie sans devoir reprendre tout à zéro ?
  • Réponse du 27/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse donnée lors de la commission du lundi 9 décembre 2013.

    Lors de la Commission provinciale de Sécurité routière, l’administration a joué essentiellement un rôle de conseiller technique. Dans cette réflexion, la Province est toujours responsable de cette voirie et doit assumer les décisions finales de travaux à prendre sur ses voiries jusqu’au transfert qui est bien prévu au 1er janvier 2015.

    Je ne peux présumer de ce qu’entreprendra la future législature mais il est certain qu’au transfert, l’administration régionale incorporera ses voiries dans son programme de hiérarchisation qu’elle met actuellement en place et je ne doute pas que ces voiries seront traitées avec la même importance que les routes dont elle en a aujourd’hui la gestion.