/

Le planning des travaux de sécurisation le long de routes régionales à Andenne

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 250 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En fonction des analyses de la Zone de police « Les Arches » et de tous les spécialistes de la sécurité routière, il existe un certain nombre de points noirs au niveau de la Ville d'Andenne.

    Quelles sont les initiatives prises par Monsieur le Ministre à ce propos et le planning des travaux envisagés pour les dossiers suivants.

    1° Le carrefour à Seilles de la route régionale avec le croisement de la rue de Monthessal et de la rue des Martyrs. Un rond-point et l'aménagement de l'intersection avaient été envisagés dans un endroit particulièrement dangereux. Où en sommes-nous en ce dossier ?

    2° Sur la même route, au carrefour avec la rue de Roua qui est particulièrement dangereuse, qu'est-il objectivement projeté et dans quel délai ?

    3° Concernant l'excellente idée de Monsieur le Ministre de voir être créé un parking de covoiturage de 96 places avec la création de deux ronds-points de part et d'autre de l'autoroute, quel est le planning des travaux envisagés et dans quel délai les citoyens qui pratiquent le covoiturage pourront-ils bénéficier de cet investissement pour lequel il faut, très objectivement, féliciter Monsieur le Ministre ?

    4° De nombreux riverains de la rue de Tramaka s'étant plaint légitimement de la multiplicité des accidents entre la gare d'Andenne et le hameau de Velaine, quelles sont les mesures envisagées et dans quel délai les mettra-t-on en application ?

  • Réponse du 08/01/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Tel que je l’avais annoncé à l'honorable membre dans mon courrier du 13 novembre 2013, une réunion, à laquelle assistait la Ville d’Andenne, a été organisée dans mon cabinet quant à la sécurisation de la N921. Monsieur le Bourgmestre est donc au courant que la Direction des Routes de Namur travaille sur le problème et qu’une série d’actions de sécurisation a été décidée.

    Un échéancier précis et une estimation budgétaire des travaux à réaliser sont en cours de finalisation au niveau de l’administration.

    Concernant les deux premiers points, je peux déjà annoncer que les études seront entreprises en 2014 et que les aménagements seront étudiés afin d’inhiber la dangerosité des sites.

    Ensuite, le parking de covoiturage prévu à Landenne à hauteur de l’échangeur 9 de la A15/E42 est un marché SOFICO et le site devrait être accessible aux navetteurs fin 2014.

    Enfin, il est déjà prévu une réfection de marquage de la rue de Tramaka jusque Velaine, le passage pour piétons sera sécurisé à hauteur de la rue de la Station avec éclairage. La situation du débouché de la rue Poilsart est actuellement en cours d’examen au sein de la Direction de la Sécurité des infrastructures routières.
    Il est à noter que l’éclairage de la rue de Tramaka est communal, son amélioration ne relève donc pas de mon administration.