/

Les difficultés financières de la structure Electrawinds implantée à Mouscron

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 118 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La presse a fait écho des difficultés financières rencontrées par ce groupe néerlandophone. Il est exprimé qu'Electrawinds a investi en Wallonie et plus particulièrement à Mouscron.

    Est-il exact que le site de production de Mouscron est à l'arrêt depuis plusieurs semaines ?

    S'agit-il d'une structure ayant une personnalité juridique distincte et non d'Electrawinds ?

    Quel est l'investissement ou le soutien apporté par la région à l'implantation de cette activité ?

    Quels sont les espoirs de maintenir cette activité en vie avec un éventuel repreneur et quelles sont les possibilités sur le plan social pour la sauvegarde des emplois ?

    A supposer que ce dossier tourne mal, la récupération des investissements de la Région wallonne est-elle envisageable et quel fut finalement le montant total investi par la région dans ce dossier ?
  • Réponse du 20/01/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Electrawinds transforme de la graisse animale de catégorie 1 pour créer de l’énergie ; la graisse animale de catégorie 1 est destinée à la destruction, elle ne rentre donc pas en concurrence avec des débouchés comme l’alimentaire.

    Créée en 2007, cette entreprise a tourné à plein rendement jusqu’en février 2012 où elle a rencontré des difficultés qui peuvent être résumées comme suit :
    * En février 2007, l’entreprise a signé un contrat de cinq ans avec un «racheteur» d’énergie qui payait avec des certificats verts. La diminution des prix du certificat vert a eu des conséquences directes et négatives sur les revenus de l’entreprise ;
    * Ensuite, un décret a été adopté à l’échelon européen au sujet de la production de biodiésel. Celui-ci stipule que les biodiésels doivent contenir 5 % de matière renouvelée. Les grandes compagnies pétrolières ont dès lors décidé d’utiliser en grande partie la graisse animale de sorte que la demande sur le marché a explosé en peu de temps, faisant ainsi tripler le prix de cette graisse.

    La conjonction de ces deux facteurs a été terrible pour l’entreprise Electrawinds, amenant ainsi la direction de l’entreprise à prendre une décision sur l’avenir qu’il fallait réserver à ses activités.

    Faute d’accord avec les actionnaires et le consortium d'investisseurs (DG Infra+, Fortino, Gimv-XL et PMV), l’entreprise pourrait être amenée à déposer le bilan.

    La structure d'Electrawinds fait partie de l'entreprise allemande cotée en bourse Electrawinds SE. Au sein de la structure mouscronnoise, l’entreprise emploie neuf personnes. Actuellement, les travailleurs maintiennent le site en état dans le cadre de leurs préavis, mais il n’y a plus de production depuis le mois de juin dernier.

    Les interventions de la Région wallonne qui ont bénéficié à l’ensemble du groupe peuvent se résumer comme suit :
    1. Une prime d’un montant de 780 k€ pour la construction d’une éolienne à Bastogne sur un total investissement de plus de 10 M euros ;
    2. Une prime de 1,9 M euros dans le cadre d’un projet de cogénération sur un total investissement de près de 13 M euros.

    Dans le cas où les activités de l’entreprise devaient s’arrêter, et si les conditions n’ont pas été entièrement respectées, alors les services de la DGO6 entreprendront les démarches nécessaires en vue d’une récupération des aides.