/

La pérennité des actions menées par l'association Saveurs paysannes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 297 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2014
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le lancement de la campagne promotionnelle consacrée à la pastille «agriculture de Wallonie» atteste du fait que le développement des circuits courts dans le domaine de l'alimentation fait partie des priorités du Gouvernement wallon.

    Or, il nous revient que depuis le 31 décembre dernier, l'association Saveurs Paysannes ne bénéficierait plus d'aucune subvention de la Wallonie et que le licenciement des trois employés de l'association condamne inévitablement la pérennité de son action.

    Saveurs paysannes propose depuis de nombreuses années une réflexion collective et la mise en place d'actions de valorisation de produits agricoles régionaux : vente directe, magasins à la ferme ou sur marchés, halles de distribution, paniers de produits frais, distributeurs de lait cru, vente par internet … L'association contribue au développement de nouvelles filières, sur une base locale ou subrégionale, en apportant un soutien concret aux producteurs tentés par la diversification et la commercialisation de leurs produits.

    L'augmentation du nombre de producteurs membres de Saveurs paysannes témoigne de l'intérêt des services qui leur sont proposés et de l'adéquation de ceux-ci avec une demande croissante des citoyens-consommateurs.

    Ces producteurs sont aujourd'hui logiquement inquiets quant à l'avenir de cette association et s'interrogent sur les outils que la Wallonie souhaite développer afin de les soutenir dans leurs démarches. Il importe à ce sujet d'insister sur la nécessaire implication des producteurs eux-mêmes dans la dynamique de transition vers les circuits courts qui ne peut se résumer à une promotion organisée par autrui.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire
    - quelles sont ses intentions quant à la pérennité des missions remplies par «Saveurs paysannes»;
    - comment compte-t-il rencontrer les préoccupations des producteurs et soutenir à l'avenir les démarches de transition vers un mode de distribution en circuit court;
    - comment compte-t-il impliquer les producteurs dans une éventuelle réorganisation de ces missions ?
  • Réponse du 29/01/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Saveurs paysannes figure parmi les associations qui ont été soutenues par la Région pour accompagner les agriculteurs dans leurs activités de diversification et la promotion de leurs produits.

    Les concertations menées lors de l’élaboration du Code wallon de l’agriculture ont démontré que le foisonnement d’acteurs dans ce domaine n’avait pas pour conséquence un accompagnement de qualité et que les résultats n’étaient globalement pas à la hauteur des moyens investis.

    La Déclaration de politique régionale prévoit de créer, par thème ou par secteur, des guichets uniques regroupant toutes les compétences en matière de conseil, formation, encadrement et services aux agriculteurs.

    En ce qui concerne la diversification, ce rôle est dévolu à DIVERSIFERM (anciennement nommé Cellule Qualité Produits Fermiers – CQPF), réseau d’acteurs dont j’ai renforcé les moyens via une convention-cadre approuvée par le Gouvernement.

    L’ASBL Saveurs paysannes a collaboré au travail de la CQPF mais n’a pas rejoint ce réseau d’acteurs lors du lancement de DIVERSIFERM, préférant se concentrer sur ses propres projets.

    En ce qui concerne la promotion des produits issus de l’agriculture, la Région dispose de sa propre agence – l’APAQ-W - qui doit être le moteur unique d’une politique cohérente, incluant la promotion des circuits d’approvisionnements locaux. Dans un souci de cohérence et d’efficience, les moyens et les actions en matière de promotion sont dorénavant centralisés à l’APAQW. Chaque association qui bénéficiait de subsides a été informée, il y a près de deux ans, afin de pouvoir anticiper cette évolution.

    L’ASBL Saveurs paysannes a proposé à l’APAQW des projets pour son plan d’actions 2014. La plupart de ces projets correspondent à des actions déjà menées par l’APAQW ou n’ont pas été soutenues par les acteurs de terrain lors des concertations menées par l’APAQW sur son projet de plan d’actions 2014.

    Pour conclure concernant cette ASBL, le personnel était engagé pour un projet déterminé qui s’est clôturé fin 2013. J’ai récemment rencontré plusieurs administrateurs qui m’ont fait part de leur volonté de soumettre un nouveau projet répondant au besoin de producteurs agréés « agriculture de Wallonie » de valoriser leurs produits auprès des restaurateurs par exemple.

    Pour conclure de manière générale, les moyens pour appuyer la diversification et des circuits d’approvisionnement locaux ont été renforcés et organisés de manière plus efficiente. Des projets concrets ont vu le jour : centrale de marchés, pastille « agriculture de Wallonie », … Toutes ces actions ont fait suite aux attentes des producteurs et des consommateurs formulés lors de nombreuses concertations.

    La mise en place du Collège des producteurs permettra de poursuivre ce travail en impliquant encore davantage ceux-ci dans la poursuite de ces politiques.