/

L'avancement du dossier "Mâle Plume" à Thon-Samson (Andenne) et à Mozet (Geves)

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 322 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2014
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    Une question n° 722 a été posée par mes soins et Monsieur le Ministre y a répondu le 21 juin 2013.

    D'autres questions écrites lui avaient été aussi posées à l'effet de connaître l'état d'avancement de ce dossier.

    Dans sa réponse de juin 2013, Monsieur le Ministre exprimait regretter que le dossier n'avance pas suffisamment vite ... tout en exprimant que le dossier avance quand même ...
    Monsieur le Ministre exprimait aussi qu'une analyse délicate doit permettre d'étayer la position du Gouvernement wallon ... et que ne pas prendre le temps de l'analyse risquerait de mettre le dossier en difficulté.
    Le moins que l'on puisse dire est que l'analyse prend du temps, car près de 8 mois après la réponse de Monsieur le Ministre à la question n° 720 qui lui était posée, il semble que rien ne bouge.

    Or M. Carlo Di Antonio, ministre notamment en charge de l'Agriculture, est venu à Andenne le 9 janvier 2014.

    C'est ainsi que la presse a fait écho de la rencontre entre votre collègue, M. le Ministre Carlo Di Antonio et M. Thierry Tacheny, le principal responsable des riverains qui se sont coalisés contre le projet de Solvay et de Van Nieuwpoort d'ouvrir une carrière en l'endroit.

    Le ministre Di Antonio, il convient de l'en remercier, a décidé de placer le site litigieux sur une liste de sauvegarde et, deuxièmement, une procédure de classement serait entamée par lui.

    Tout cela est fort bien.

    Toutefois, la modification du plan de secteur est un problème qui semble plus complexe.

    Selon la presse et votre collègue, le ministre Di Antonio, « ça commence à être long et rien ne bouge ».

    La presse relate aussi que Monsieur le Ministre a rappelé que le gouvernement ne pourra se pencher sur ce problème que s'il est mis à l'ordre du jour des discussions du Gouvernement wallon ... Autrement dit, le collègue de Monsieur le Ministre, le ministre Di Antonio, lui renvoie la balle en considérant que le ministre en charge de l'Aménagement du territoire est le titulaire du dossier et que si celui-ci ne bouge pas ou n'avance plus, c'est donc au ministre de l'Aménagement du territoire qu'il convient de s'adresser. En clair, c'est pas moi, c'est l'autre ...

    Il faut reconnaître que ce dossier a été introduit sous le précédent Gouvernement par le ministre André Antoine quand celui-ci était en charge de l'Aménagement du territoire. Cela fait près de 6 ans que ce dossier a été introduit ...

    Un tel retard est incompréhensible.

    Qui est responsable de ce retard ? L'administration ? Le bureau d'études ? Le cabinet de Monsieur le Ministre ? Monsieur le Ministre lui-même ? Quoi qu'il en soit ce dossier me fait penser à la chanson de Brel « quand Isabelle dort, plus rien ne bouge ». En fait, qui est Isabelle dans ce dossier ?
  • Réponse du 12/05/2014
    • de HENRY Philippe

    Je ferai une nouvelle fois fi des nombreuses accusations gratuites de l'honorable membre et sans aucun fondement. Je n’ai cessé de tenter de lui expliquer l’ensemble des initiatives que j’ai prises sous cette législature afin d’assurer la bonne évolution de ce dossier et l'invite donc à revoir mes anciennes réponses à ses nombreuses interpellations.

    Sachant cependant que j’ai récemment invité mon administration à transmettre les derniers documents de l’étude d’incidence à la CRAT et à démarrer la rédaction d’un arrêté du Gouvernement wallon.

    Le dossier contrairement à ses dires avance donc bien.