/

L'amélioration de l'offre de transports publics

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 332 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2014
    • de MORREALE Christie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dans la Déclaration de politique régionale, il était prévu d'améliorer l'offre des transports publics comme base d'une mobilité durable. Pour réduire les déplacements des usagers en véhicule privé, le gouvernement s'est engagé à proposer des alternatives crédibles et concurrentielles à la voiture, à améliorer l'offre en termes de capacité, de qualité et d'accessibilité.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous dresser le bilan de la présente législature :
    - sur le développement des lignes de bus expresses;
    - sur l'élargissement du réseau aux parcs d'activité économique non desservis ou insuffisamment reliés;
    - sur le développement d'une offre de navettes depuis les parkings de dissuasion vers les centres-ville ?
    ·
    Quels constats Monsieur le Ministre tire-t-il du développement des modes de transports alternatifs ? Un Plan vélo régional global a-t-il été mis en place ?
  • Réponse du 13/02/2014
    • de HENRY Philippe

    Le réseau TEC évolue sans cesse en réponse aux besoins de la clientèle. La définition et le développement du réseau sont une prérogative des TEC.

    Cependant, dans le cadre des modifications du 1er mars 2012 du décret du 21 décembre 1989 relatif au transport public de personnes en Wallonie, pour la première fois, la Région a émis une série d’exigences en matière de transparence et de communication sur cette définition et ces évolutions du réseau. Ces exigences se voient concrétisées dans le contrat de service public 2013-2017 par les outils que sont la « méthodologie commune de définition de l’offre », le « plan de réseau mobilité des personnes » et le « plan stratégique de développement du réseau à moyen terme ».

    Dans ce contexte, une réflexion approfondie sur l’amélioration de l’offre de transport est actuellement en cours au sein du groupe TEC. Elle permettra d’identifier les nouveaux besoins et de les prioriser sur base de critères objectifs (demande – coûts économiques et environnementaux – impact social).

    Les améliorations nécessaires seront progressivement apportées sur base de ces éléments concrets et renseignées au Gouvernement selon les échéances convenues dans le contrat de service public.

    Ci-après l’inventaire des lignes expresses – dessertes des parcs d’activité économique et des parkings de dissuasion.

    * Lignes express

    NAMUR - COUVIN (Express) 56
    NAMUR - BIESME (Express) 64
    NAMUR - HANNUT (Express) 81
    NAMUR - JODOIGNE (Express) 82
    Liège – Athus 1011
    Bastogne – Namur 87
    Jodoigne - Louvain-la-Neuve – Ottignies 1
    Louvain-La-Neuve – Wavre – Ixelles C
    Louvain-La-Neuve – Wavre – Kraainem – Woluwé Cbis
    Nivelles – Louvain-la-Neuve 4


    * Desserte des parkings

    NAMUR – ACOSSE 17
    NAMUR - GELBRESSEE – VEZIN 40
    SALZINNES (Hayettes) – BEEZ 5
    SALZINNES (Balances) - CHAMPION – VEDRIN 27
    NAMUR (Centre) - NAMUR (Parking St-Nicolas) 51
    Mons Intra-Muros
    Intra Muros Lignes A - B - C – D abcd
    JUMET MADELEINE-RANSART-GILLY-MONTIGNIES/S/SAMBRE PLACE 11
    FLEURUS-WANF.-BAULET- GILLY 17
    CHARLEROI SUD - GILLY SOLEILMONT 25
    CHARLEROI-ROUX-COURCELLES-GOSSELIES-JUMET MADELEINE 41
    CHARLEROI BEAUX-ARTS-PONT-A-CELLES PLACE 50
    JUMET MADELEINE-FRASNES-LEZ-GOSSELIES GARE 60
    TRAZEGNIES-GOSSELIES-JUMET MADELEINE 61
    GILLY SOLEILMONT-JUMET MADELEINE 62
    FONTAINE-FORCHIES-GOSSELIES-JUMET MADELEINE 63
    GOSSELIES-PONT A CELLES-OBAIX-BUZET-REVES 64
    JUMET MADELEINE-PONT-A-CELLES PLACE 65
    JUMET MADELEINE-FLEURUS CHAMPS ELYSEES 67
    CHARLEROI SUD - GOSSELIES AÉROPÔLE-CHARLEROI SUD 68
    FLEURUS-CHARLEROI BEAUX-ARTS 710
    BRUXELLES-CHARLEROI 365a
    CHARLEROI SUD-OUEST-JUMET MADELEINE-GOSSELIES FAUBOURG M3
    GOSSELIES FAUBOURG DE BRUXELLES-CHARLEROI SUD (bus soir) M3ab
    SOLEILMONT-BEAUX-ARTS-SUD-PARC-SOLEILMONT M4
    CHATELINEAU PL. DESTREE-CHARLEROI SUD (bus soir) M4ab


    * Desserte des parcs d’activité économique

    MARCHE - Boucle des Zonings 91
    Ottignies - Einstein – Fleming 11
    Nivelles – Zoning Sud 16
    Nivelles - Portes de l'Europe 76
    GILLY SOLEILMONT-JUMET MADELEINE 62
    CHARLEROI SUD - GOSSELIES AÉROPÔLE-CHARLEROI SUD 68
    Halle - Tubize – Saintes 210
    Mobiparc
    Namur Office Park


    En ce qui concerne la politique cyclable, sur ma proposition en décembre 2010 le Gouvernement wallon a adopté le « Plan Wallonie cyclable ». Une actualisation a été adoptée en décembre 2012. Une évaluation de ce plan est en cours de finalisation. La commission régionale vélo travaillera ensuite sur une deuxième mouture du Plan Wallonie cyclable dont le projet sera présenté lors du Colloque organisé par le SPW en avril prochain.

    Pour plus de détails au sujet du Plan Wallonie cyclable, j'invite l'honorable membre à consulter le site mobilite.wallonie.be