/

La collecte de papier-carton

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 334 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2014
    • de SAUDOYER Annick
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Il y a un peu moins d'un an, le conseil communal de Clavier approuvait à l'unanimité la proposition innovante formulée par l'intercommunale Intradel qui visait à équiper l'ensemble des ménages de l'entité d'un conteneur individuel pour les déchets de type papier et carton. Le projet en question avait été rentré par Intradel dans le cadre de l'appel à projets « Collecte sélective innovante » visant à encourager les opérateurs de gestion et de traitement des déchets à proposer des projets novateurs et reproductibles de collecte sélective des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de la Région wallonne.

    Concrètement, et sans que cela n'engendre un coût supplémentaire ni pour la commune ni pour le citoyen, puisqu'il s'agit d'un projet-pilote soutenu financièrement par la Région wallonne et par Intradel, chaque foyer claviérois a reçu un conteneur individuel. Depuis le 9 juillet 2013, les déchets de papier et de carton des habitants de la commune sont collectés via ces conteneurs. Avec de tels conteneurs, le travail des ouvriers collectant le papier et le carton est facilité. Avant cela, ils devaient parfois soulever de 12 à 15 tonnes par jour ! La tâche était d'autant plus pénible qu'ils devaient systématiquement se courber pour ramasser les caisses en carton, devant chaque maison !

    Le procédé a également d'autres avantages. Ainsi enfermés dans un conteneur, le papier et le carton ne sont plus exposés aux intempéries et ne risquent donc plus d'être dispersés par le vent aux quatre coins de la voirie. La matière récoltée restant sèche, le processus de recyclage est également plus efficace que par le passé.

    Le papier/carton étant collecté via ces conteneurs depuis maintenant six mois dans la commune de Clavier, est-il déjà possible de faire une première analyse de ce projet-pilote ? Quels en sont les points positifs et négatifs ? Combien de conteneurs ont-ils été distribués à Clavier ? De quelle façon les services de Monsieur le Ministre sont-ils intervenus à ce sujet ? Si le projet se révèle être positif, peut-on s'attendre à voir se multiplier de tels conteneurs sur nos trottoirs les jours de collecte ?
  • Réponse du 01/04/2014
    • de HENRY Philippe

    Le rapport final de l’appel à projets « Collecte sélective innovante » sera présenté au comité d’accompagnement dans le courant du mois d’avril. D’ores et déjà, un bilan positif se dégage du projet d’Intradel : amélioration de la propreté publique, soulagement physique des collecteurs et qualité améliorée de la matière au niveau du taux d’humidité. Toutefois, les collecteurs ont constaté que la collecte des PC en containers prenait plus de temps.

    Un total de 1775 containers ont été installés sur la commune de Clavier et Intradel étudie actuellement la possibilité d’étendre ce type de collecte à d’autres communes rurales.