/

Le plan d'aide à la filière de la viande en Wallonie

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 331 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2014
    • de TARGNION Muriel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le gouvernement vient de s’accorder pour développer un plan d’aide à la filière de la viande en Wallonie de plus de 20 millions d’euros.

    L’objectif de ce plan est de booster un secteur représentant encore approximativement 3000 emplois en Wallonie.

    Monsieur le Ministre pourrait-il préciser globalement en quoi consistera ce plan ?

    Monsieur le Ministre envisage d’axer son travail plus spécifiquement sur les abattoirs situés à Liège. Quels sont-ils ?

    Que veut-il concrètement mettre en place dans cette zone géographique ?
  • Réponse du 07/02/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Fin novembre 2013, nous avons dégagé une enveloppe de 8 millions d’euros avec le Ministre Marcourt afin de remettre sur pied les secteurs bovin et porcin en Wallonie. Le chiffre de 20 millions d’euros cité dans la presse est erroné.

    Cette décision faisait suite à l’étude commandée par le Ministre Marcourt sur les difficultés que connaît le secteur auprès de la Société de gestion et de participation (Sogepa). Celle-ci a rendu ses conclusions qui ont amené les deux ministres à réserver 8 millions à cette filière.

    L'argent, qui sera réparti entre les provinces de Liège et de Luxembourg où se concentrent les difficultés, soutiendra le rapprochement des acteurs de la filière, notamment par le biais de la conclusion de partenariats tout au long de la chaîne de production, afin de leur permettre d'atteindre une masse critique, d'améliorer leur rentabilité et leur capacité d'exporter. L'argent servira aussi à soutenir les investissements nécessaires aux travaux de construction, agrandissement ou transformations d'abattoirs publics.

    En effet en tant que Ministre de l’Agriculture, je soutiens les structures publiques du secteur et le Ministre de l’Économie soutient les structures privées.

    Depuis, le Gouvernement n’a plus pris de décision en la matière. La Sogepa étudie tous les dossiers et analyse toutes les pistes de travail. Il est trop tôt pour s’étendre sur les actions envisagées.

    J’ai également précisé dans cette interview que le Code de l’agriculture prévoit l’utilisation des fonds européens pour valoriser la filière de transformation.