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La détérioration du tunnel Mayence à Charleroi

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 340 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 21/01/2014
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J'ai été interpellée le 3 janvier dernier : lors de la même nuit, un bloc de béton et un panneau de signalisation de grande taille se sont écroulés sur la chaussée à Charleroi.

    Le bloc de béton est tombé dans le tunnel Mayence sur le petit ring. Il s'agissait d'un morceau d'un mètre carré. Heureusement, cet incident a eu lieu pendant la nuit et aucune voiture n'a été heurtée. On a tout de même évité le pire.

    Pareillement, sur la A503 à Marcinelle, où un panneau de signalisation est tombé alors qu'aucun véhicule n'était présent.

    Ces incidents peuvent paraître anecdotiques, mais ils se multiplient. Les derniers hivers rigoureux n'y sont sans doute pas étrangers. La police de la route a aussi constaté que le délai d'intervention de la régie des routes était anormalement long.

    Je profite donc de l'occasion pour interroger Monsieur le Ministre dans le cadre des grands travaux qui sont prévus sur le R9.

    Y aura-t-il aussi des interventions dans le tunnel Mayence qui est souvent le théâtre de ce genre d'incidents ? Y a-t-il des évaluations régulières de l'état des plafonds des tunnels et autres viaducs sur le R9 et ailleurs ?

    D'autres aménagements sont-ils prévus dans l'arrondissement de Charleroi pour les routes qui dépendent des services de Monsieur le Ministre ?

    Enfin, quels sont les délais d'intervention des équipes pour ce genre de problèmes ?
  • Réponse du 04/02/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le tunnel Mayence sur le R9 à Charleroi avait été inspecté par la cellule spécialisée ouvrages d’art de la DGO1 en 2011 et avait classé en E au terme de celle-ci, ce qui correspond à un bon état, sans dégradations particulières.

    Tous les ponts, viaducs et tunnels du R9 ont d’ailleurs été inspectés au cours des 3 dernières années et le tunnel Mayence apparaît comme étant dans un meilleur état que la moyenne des ouvrages du R9.

    Néanmoins des détériorations ponctuelles peuvent toujours subvenir.

    Ainsi, la chute d’une prédalle de coffrage non structurelle est survenue en 2012. Le bureau des ponts, immédiatement dépêché, est venu faire une inspection spécifique de toutes les prédalles. À l’issue de cette inspection, celles présentant un défaut aussi minime soit-il, ont été retirées.

    Il y a quelques semaines, une nouvelle prédalle qui n’avait pas été recensée comme à risque lors de l’inspection de 2012 s’est écrasée sur la chaussée, heureusement sans faire de victimes. Aussi j’ai demandé qu’une nouvelle campagne d’investigation soit programmée incessamment.

    Il n’y a pas de travaux prévus à ce tunnel dans le cadre du chantier à venir sur le viaduc au-dessus de la gare de Charleroi.

    Il faut noter que la Ville de Charleroi est responsable de l’entretien du boulevard Mayence en surface. Des défauts d’entretien peuvent engendrer des soucis dans le tunnel autoroutier. Il en va ainsi pour les chambres de visite du boulevard dont le revêtement n’a jamais été traité, ce qui engendre des fuites et des coulées d’eau dans le tunnel. Je vais demander à mon administration de faire une réunion avec les responsables techniques de la ville afin que le problème puisse être géré dans son ensemble.

    Enfin, en ce qui concerne le délai d’intervention des équipes en cas de problème, il est contractuellement de une heure à compter de l’appel du coordinateur de la Régie autoroutière, et ce dès que ce dernier est averti du problème.