/

Le WiFi dans les bus

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 339 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2014
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Récemment Monsieur le Ministre se montrait ouvert à la mise en place du WiFi dans les bus. En effet, cela rendrait le service offert au public beaucoup plus attractif. Néanmoins, au-delà des bonnes raisons qui le poussent à étudier la chose, deux contraintes s'offrent à nous : le budget et la technique.

    Quel serait, selon Monsieur le Ministre, le budget nécessaire pour rendre le WiFi accessible dans les bus wallons ? Envisage-t-il de travailler de façon différenciée selon qu'on soit en zone urbaine ou en zone rurale ?

    D'un point de vue technique, cela ne nécessiterait-il pas, d'une part, de multiplier les antennes relais et, d'autre part, d'en augmenter la norme d'émission ?
  • Réponse du 03/02/2014
    • de HENRY Philippe

    La possibilité d’introduire le WiFi dans les bus est en cours de réflexion au sein du groupe TEC. Il est nécessaire d’étudier le rapport coût / bénéfice de tels investissements, au regard d’autres technologies très intéressantes également, en lien avec la téléphonie mobile.

    La réflexion a donc trait :
    - à son coût de mise à disposition (nouvelles installations à bord des véhicules);
    - à sa performance limitée (débit disponible par utilisateur et couverture du réseau variable);
    - à son coût de gestion;
    - au contrôle de l'utilisation qui en serait faite ;
    - à la comparaison entre tous ces éléments et les avantages que présentent les technologies liées à la téléphonie par rapport à celle du WiFi.

    Il est donc prématuré à ce stade de communiquer une prévision budgétaire.

    La possibilité est aussi étudiée d'offrir des points de connexions dans certaines stations du tram de Liège, mais cette solution n'est pas encore finalisée.