/

Les complémentarités et les partenariats entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le développement des circuits courts

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 341 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2014
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les circuits courts constituent une piste intéressante de développement pour l'économie wallonne en général et l'agriculture en particulier. Cet aspect est bien présent dans la politique du Gouvernement wallon.

    En juin 2013, le Centre de référence « circuit court », localisé au sein de l’Agence de stimulation économique, a vu le jour afin d'accompagner les PME qui ont fait le choix des circuits courts. Il offre une expertise et un dispositif d’accompagnement et de conseils appropriés pour aider ces entreprises à se développer et à prospérer.

    Par ailleurs, l'APAQ-W développe un projet de centrale de marchés favorisant la consommation de produits locaux par les collectivités en soulageant la charge administrative pour ces commandes. Ce projet s'adresse notamment aux écoles et aux crèches qui dépendent de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Afin d'optimaliser les résultats de ces différentes initiatives, Monsieur le Ministre pourrait-il me dire quels sont les complémentarités et les partenariats qui existent ou sont envisagés entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • Réponse du 11/02/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que la Région de Bruxelles-Capitale ont été informées par mon administration de la mission de l’APAQ-W et des collaborations possibles et ce, dès avant l’adoption par le Gouvernement bruxellois de la Charte de l'alliance emploi-environnement axe alimentation durable le 21 novembre 2013.

    Des échanges spécifiques sont également intervenus avec la Direction générale de la Santé de la FWB et le Cabinet de la Ministre communautaire en charge de la santé. Le cahier spécial des charges de la FWB concernant la confection et la livraison de repas dans des collectivités d’enfants de 3 à 18 ans a dans ce cadre été abordé.

    L’APAQ-W recrute actuellement les collectivités intéressées à participer à la phase pilote de la centrale de marchés. Celle-ci est axée sur l’utilisation-test d’une plateforme web des produits de l’agriculture et de l’horticulture spécialement conçue pour les marchés publics. Au terme de cette étape, le système sera techniquement étendu de manière à couvrir l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Cela permettra à toutes les écoles de la FWB qui le souhaiteraient de recourir au service de l’APAQ-W pour des marchés de fournitures de produits alimentaires et d’horticulture locaux. L’envoi d’une circulaire informative sera envisagé en temps opportun à cet effet.

    En ce qui concerne le Centre de Référence circuits courts, les missions sont définies par le Gouvernement et ont été précisées par voie d’arrêtés ministériels. Je tiens à préciser qu’il n’a pas vocation à accompagner les P.M.E. mais, et entre autres missions, il oriente les entreprises vers les structures d’accompagnement ad hoc.
    En matière d’agriculture et d’alimentation, le guichet unique pour l’accompagnement est DIVERSIFERM (www.diversiferm). Avec l’appui financier de la Région, cette structure accompagne depuis plus de 10 ans les initiatives en la matière. Elle collabore au Centre de référence Circuits-courts afin que cette expertise puisse profiter à d’autres secteurs.