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La mise en place du Wifi gratuit sur certaines lignes de bus

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 349 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 28/01/2014
    • de de LAMOTTE Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le nouveau patron de la SNCB a récemment plaidé pour le WiFi gratuit dans les trains et les gares. Son idée est de donner une plus-value à l’usage du train par rapport notamment aux voitures.

    Cette connexion devrait ainsi permettre aux usagers d’optimaliser le temps que les voyageurs passent dans les transports. Cette proposition pourrait-elle être transposée sur certaines lignes de bus fort fréquentées ou sur l’ensemble du réseau?

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si cette option est prévue dans le cadre du projet du tram à Liège ? Ne serait-il pas judicieux d’étudier la question ? Une telle connexion ne permettrait-elle pas, dans une certaine mesure, de sécuriser le transport ? Je pense notamment à l’expérience menée en Suisse sur le sujet démontrant une diminution du vandalisme puisque les voyageurs " turbulents " sont occupés à surfer.
  • Réponse du 05/02/2014
    • de HENRY Philippe

    Tout comme la SNCB, le Groupe TEC réfléchit au moyen d'offrir ce service.

    La Plateforme embarquée récemment installée dans tous les bus est conçue pour se connecter au réseau WiFi présent dans les installations fixes du Groupe TEC, autrement dit les dépôts, afin d'échanger les données d'exploitation du réseau.

    Afin d’assurer la stabilité et le bon fonctionnement de cette plateforme dans les tâches qui lui sont normalement dévolues, celle-ci ne peut pas assumer la fonction de « passerelle internet ».

    À cette fin, un autre matériel devrait être installé.

    À ce jour, aucune solution raisonnable n'a été dégagée car se posent encore des questions relatives notamment :
    - à son coût de mise à disposition (nouvelles installations à bord des véhicules);
    - à sa performance limitée (débit disponible par utilisateur et couverture du réseau variable);
    - à son coût de gestion;
    - au contrôle de l'utilisation qui en serait faite.

    Le système que souhaite mettre en place la SNCB a d’ailleurs recueilli un accueil mitigé, notamment à cause de la question de sa performance. Le WiFi se trouve sur ce point déjà « dépassé » par les technologies liées à la téléphonie.

    En ce qui concerne le tram de Liège, la réflexion concernant le matériel roulant est identique.

    Par contre, la possibilité est étudiée d'offrir des points de connexions dans certaines stations tram mais cette solution n'est pas encore finalisée.
    Comme l'honorable membre le voit, la présence de WiFi dans les bus et points d’arrêt, au bénéfice des usagers, est une hypothèse de travail sérieusement envisagée, qui serait positive à la fois pour les usagers et l’image des TEC, qui pose encore certains problèmes techniques.

    Sans doute cela pourra-t-il se développer d’abord par le biais d’expériences-pilotes.