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La diffusion de spots télévisés présentant les missions du SPW

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 76 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 28/01/2014
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Dans le rapport d’activité de l’année 2012, la direction de la Communication du Service public de Wallonie présente quelques grandes campagnes orchestrées par ses soins.

    Ainsi, elle indique avoir réalisé trois capsules présentant les missions du SPW et les Espaces Wallonie qui ont été diffusés, entre autres supports, en télévision sur la Une et la Deux. Le rapport n’évoque donc aucun passage de ces capsules sur les chaînes de télévision privées.

    Or, nous savons que les audiences des chaînes privées (notamment celles du groupe RTL) sont nettement plus importantes que celles des chaînes publiques. La pratique de ne recourir qu’aux chaînes publiques pour diffuser des capsules publicitaires d’origine publique n’aurait-elle pas pour effet de priver une partie trop importante de la population wallonne de l’information qu’elles contiennent ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer si une étude existe révélant le ratio entre le coût de la diffusion et l’audience touchée selon la chaîne de télévision visée ? Si oui, quels en sont les résultats ?
  • Réponse du 06/02/2014
    • de DEMOTTE Rudy

    Chaque année, le SPW organise une campagne de communication sur ses missions et son offre de services et veille à optimiser sa couverture média en diffusant notamment son message sur les chaînes des régies IP et RMB.

    En 2012, 3 spots ont en effet été réalisés pour présenter les compétences, les Espaces Wallonie et les permanences pour les citoyens.

    Pour des raisons budgétaires (un transfert vers un autre article de base pour financer le traitement du personnel du pôle web), la couverture média en 2012 a cependant dû être revue à la baisse et une diffusion sur RMB (la Une et la Deux) a été privilégiée. En effet, sur les cibles larges (les 18+), le groupe RMB et IP détiennent le « co-leadership ». Le coût/contact sur les 18-64 ans est toutefois moins cher chez RMB que chez IP d’autant que la RMB pratique une politique tarifaire dégressive très avantageuse pour les messages d’intérêt général même sur les écrans en très hautes périodes d’audience.

    En 2013, les spots ont été adaptés et le SPW a bien entendu veillé à élargir la couverture médias. Les spots ont été diffusés sur les chaînes de la RMB (La Une et la Deux) et sur les chaînes de la régie IP (RTL-TVI, Plug RTL et Club RTL). Nous avons également diffusé notre message dans les salles de cinéma.