/

Le suivi de l'étude relative à une énergie 100 % renouvelable d'ici 2050

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 310 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2014
    • de MORREALE Christie
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En décembre 2012, une étude a été publiée sur la faisabilité d'atteindre 100 % d'énergie renouvelable en 2050. Cette étude avait été réalisée par trois bureaux d'études (le Vito, le Bureau fédéral du Plan et l'ICEDD – Institut de conseils et d'études en développement durable) à la demande des quatre ministres belges de l'Énergie.

    Les conclusions de l'étude étaient particulièrement positives; ce développement étant comptable avec la croissance économique, la création de 20.000 et 60.000 emplois et la sécurité d'approvisionnement et financière de la population.

    Des auditions des trois bureaux d'études se sont déroulées le 9 juillet 2013.

    Lors de sa publication, d'autres examens étaient annoncés afin de poursuivre la recherche, notamment en matière de technologies liées à l'hydrogène, de capacités de stockage et de biomasse durable. De nouvelles études ont-elles été sollicitées ? Quel est le calendrier de la Wallonie dans ce dossier ?
  • Réponse du 26/02/2014
    • de NOLLET Jean-Marc

    Effectivement, en 2011, les quatre Ministres belges de l’Énergie ont chargé un consortium constitué de trois partenaires scientifiques, à savoir le Bureau fédéral du Plan (BFP), l'Institut de Conseil et d'Études en Développement Durable (ICEDD) et le Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO), d'étudier la faisabilité et l'impact d'une évolution du système énergétique belge vers un mix énergétique composé exclusivement d'énergies renouvelables à l'horizon 2050. Les trois Régions et le fédéral ont contribué au financement de cette étude.

    Le rapport final de l'étude a été publié en décembre 2012 après plusieurs mois de travail et d'échanges menés avec des parties prenantes ainsi qu'avec des experts nationaux. Le comité de pilotage constitué de membres de l'administration et des cabinets ministériels concernés s'est réuni régulièrement. Les phases clés de l'étude ont également fait l'objet de réunions de consultation avec les stakeholders.

    Les recherches menées dans le cadre de cette étude étaient centrées autour d'une question principale, à savoir « Comment atteindre l'objectif de 100 % d'énergies renouvelables en Belgique à l'horizon 2050 ? » et de trois questions complémentaires « Quelles technologies sont à développer ? », « Quel est le coût d'une telle mutation ? » « Quelles politiques et mesures faut-il mettre en œuvre pour atteindre cet objectif ? ».  Afin de répondre à ces questions, l'étude décrit, analyse et évalue différentes évolutions à long terme du futur système énergétique belge répondant à l'exigence d'une conversion totale de ce système aux énergies renouvelables à l'horizon 2050.

    Les recherches menées dans le cadre de cette étude ont apporté des réponses à certaines questions mais elles en soulèvent aussi d'autres notamment relatives aux  capacités de stockage, à la disponibilité de biomasse durable, aux technologies relatives à l'hydrogène ou aux implications sociales, qui dépassaient le champ initial de l'étude.

    En Wallonie, les projets de recherche en matière d’énergie durable sont nombreux. Citons par exemple l’appel à projets ENERGINSERE organisé conjointement par la Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du Territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Énergie - Département de l'Énergie et du Bâtiment Durable et par la Direction générale opérationnelle de l'Économie, de l'Emploi et de la Recherche - Département des Programmes de Recherche.

    Cet appel à projets de recherche ÉNERGINSÈRE porte sur le stockage d'énergie en s’inscrivant dans la problématique de fond qui concerne la mise en œuvre d'un avenir énergétique décarboné et à base d'énergies renouvelables (80 à 95 % de diminution des émissions de CO2 dans la production d'énergie) à l'horizon 2050. Dans cette optique, le stockage énergétique est d'une importance capitale et mérite une action ambitieuse.

    ÉNERGINSÈRE s'intéresse aux solutions de stockage énergétique qui seront le plus à même de répondre aux besoins spécifiques de stockage tels qu'ils existent actuellement, et selon leur évolution dans le temps.