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La difficulté de consulter les horaires des bus TEC

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 369 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 07/02/2014
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les personnes se déplaçant en bus et qui doivent consulter l’horaire à un arrêt, rencontrent souvent des difficultés étant liées soit à une vue déficiente soit à l’âge.

    Une personne de ma commune s’en étant plainte, j’ai tenté l’expérience.

    En effet, cette entreprise n’est pas facile, car les caractères sont tellement petits qu’il faudrait une loupe et quand l’obscurité augmente le phénomène, c’est pratiquement impossible pour certaines personnes.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà personnellement consulté ces horaires ?

    Loin de moi l’idée d’instaurer partout en Wallonie, comme dans certaines villes, un panneau électronique indiquant le temps restant avant l’arrivée du prochain bus, mais ne serait-il pas possible d’améliorer le système ?

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils déjà été saisis de ce problème ? Que compte faire Monsieur le Ministre pour y remédier ?
  • Réponse du 28/02/2014
    • de HENRY Philippe

    L’information à la clientèle fait partie des priorités du Groupe TEC.

    Outre l’affichage aux arrêts, différentes possibilités s’offrent aux voyageurs pour consulter les horaires :
    - le site infotec.be et sa version mobile, qui permettent d’obtenir l’horaire d’une ligne ou l’horaire à un arrêt et d’effectuer une recherche d’itinéraire ;
    - les services d’information au voyageur par téléphone ;
    - les guichets TEC ou Maisons de la Mobilité ;

    Le Groupe TEC va lancer prochainement une étude permettant de connaître les attentes de ses clients en matière d’information. Une attention particulière sera portée aux informations affichées aux arrêts, dans le but d’améliorer leur clarté et leur lisibilité. Ces actions font partie du Plan d’Entreprise 2014 du Groupe.