/

La présence massive de sangliers à la citadelle de Namur

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 376 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2014
    • de PREVOT Maxime
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je reviens vers Monsieur le Ministre concernant un dossier sur lequel j’avais déjà pu l'interpeller en novembre 2012.

    Le site majestueux de la citadelle de Namur n’attire pas que des touristes, des promeneurs et des sportifs, dont Monsieur le Ministre est, mais aussi d’importantes populations de gibier. Si, en ami de la nature, je peux me réjouir de ce succès, en ma qualité de bourgmestre je suis plus que régulièrement interpellé par des citoyens dont les propriétés sont dégradées par des sangliers.

    Je sais les difficultés de mener des actions de réduction de la population dans une zone périurbaine comme la citadelle de Namur notamment du fait des soucis techniques liés à des impératifs de sécurité, cependant j’insiste sur l’importance de mener une action rapide et efficace afin de réduire les nuisances.

    Lors de notre échange de novembre 2012, Monsieur le Ministre avait indiqué la mise en place d’un groupe de travail avec l’administration afin d’élaborer des plans d’actions concrets sur le terrain et parvenir ainsi à résoudre le problème.

    Quelles mesures Monsieur le Ministre envisage-t-il afin de réguler la population de sangliers sur le site de la citadelle de Namur ?

    Le groupe de travail a-t-il pu émettre des propositions concrètes ? Ont-elles pu être mises en œuvre ? Avec quels résultats ?
  • Réponse du 27/02/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme l'honorable membre le sait, suite à notre échange en 2012, des contacts ont été pris par le Département de la Nature et des Forêts avec son administration de la Ville de Namur. Une réunion relative à la lutte contre la prolifération des sangliers sur le site de la citadelle de Namur s’est tenue le mercredi 14 novembre 2012 dans mon cabinet en présence de nos collaborateurs.

    Mon administration s’était engagée à faire droit à toutes les demandes de destruction de sangliers invoquée pour motif de santé et sécurité publique dans le secteur concerné. Ainsi, une autorisation de destruction du sanglier est régulièrement délivrée à la Ville de Namur et cela à sa demande. Un chasseur a été mandaté pour mener des actions de destruction dans la zone de la citadelle. En accord avec le DNF, celui-ci a été chargé de monter et de surveiller plusieurs cages-trappes. Trois ont été installées, l’une sur un terrain privé et deux sur des terrains communaux.

    Il avait été également prévu que la ville prendrait toutes les dispositions pour, dans son bulletin communal, informer clairement la population sur ce dossier en insistant notamment sur :
    * La vulgarisation sur la nécessité d’installer des clôtures efficaces pour se protéger des sangliers ;
    * L’interdiction formelle de nourrir sciemment les sangliers ;
    * La limitation maximale des sources accidentelles attractives de nourriture, telles des composts de fond de jardin non efficacement protégés de la dent des sangliers.

    Une note à ce sujet avait d’ailleurs été insérée dans le « Namur Magazine » de décembre 2012 avec les contacts à prendre avec le DNF lorsque l’on est confronté à des sangliers et à leurs dégâts.

    Il est constaté depuis plusieurs mois qu’aucune plainte ni demande de destruction sur les communes de Namur ou de Wépion n’ont été adressée au DNF. Il est entendu que la situation pourrait être réexaminée avec la Ville de Namur si de nouvelles plaintes ou de nouveaux éléments relatifs à l’objet sont rapportés.

    Nous pourrions, par exemple, réunir ce groupe de travail afin de faire le point sur la situation.