/

La biométhanisation en Wallonie

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 379 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2014
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La biométhanisation est un procédé de traitement des déchets qui doit être promu en Wallonie.

    Concernant les déchets ménagés, certaines intercommunales se sont lancées, avec un grand succès, dans la collecte sélective des déchets ménagers organiques. Quel est le gisement total de ce type de déchets en Wallonie ?

    On sait qu'il existe deux sites qui peuvent être dédicacés à la biométhanisation des déchets ménagers en Wallonie, Tenneville et Havré. Monsieur le Ministre peut-il nous dire quel est le tonnage de déchets biométhanisés dans ces unités ?

    On sait que plusieurs projets sont en gestation. Peut-il en faire une analyse préalable ?

    Outre, les déchets ménagés, il existe d'autres déchets qui peuvent être biométhanisés, par exemple, les déchets agricoles et les déchets du secteur agroalimentaire. Pourraient-ils être traités dans des outils publics de gestion de déchets ménagés ? Des études spécifiques sont-elles menées à ce sujet ?
  • Réponse du 03/04/2014
    • de HENRY Philippe

    Le gisement total de déchets organiques ménagers avoisinait, pour 2011, 231.000 tonnes, tenant compte des collectes sélectives (43.000 T) et de la fraction fermentescible des ordures ménagères issue de l’analyse de la composition poubelle (188.000 T). Chaque année, environ 30.000 tonnes de déchets organiques collectés sélectivement sont traitées par l’unité de biométhanisation de Tenneville, le reste est valorisé via des unités privées ou par compostage.

    À l’heure actuelle, seule l’unité de biométhanisation de Tenneville, gérée par l’intercommunale AIVE, traite des déchets ménagers organiques collectés sélectivement, à raison de 33.000 tonnes en 2012. Le permis d’environnement de l’installation autorise toutefois également le traitement par biométhanisation de déchets organiques non ménagers, issus notamment de l’agriculture ou d’industries agro-alimentaires.

    Les activités de biométhanisation de la SCRL ITRADEC sur le site de Havré ont été interrompues en juillet 2008 suite à l’incendie du centre de tri des déchets bruts qui fournissait la fraction organique destinée à l’unité de biométhanisation. Un nouveau projet dénommé « Ecopôle », rassemblant, au droit de l’ancien site Itradec à Havré, plusieurs activités de gestion de déchets et comprenant notamment une installation de biométhanisation est actuellement développée par l’intercommunale mixte HYGEA.

    Cette installation de biométhanisation, d’une capacité de traitement de 40.000 tonnes par an serait essentiellement alimentée par des déchets organiques ménagers, mais pourrait également traiter des déchets biodégradables non ménagers afin d’atteindre une capacité de production de biométhane optimale.

    L’intercommunale Intradel a, par ailleurs, reçu une promesse de principe pour la construction d’une unité de biométhanisation de déchets organiques sur le site d’Herstal. L’arrêté du Gouvernement wallon du 13 décembre 2007 relatif au financement des installations de gestion des déchets précise que l’outil de gestion est financé par la Région au prorata des déchets liés à l’activité des ménages qui y sont traités. Des déchets d’origine industrielle peuvent effectivement y être traités avec comme conséquence une diminution de l’annuité liée au subside régional pour l’année considérée.