/

Le Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP) et son impact sur les communes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 395 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/02/2014
    • de MORREALE Christie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L'Union européenne a adopté en 2009 la Directive 2009/128/CE définissant un cadre communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.

    Le Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP) reprend les mesures qui permettront d'atteindre les objectifs de réduction des risques liés aux pesticides définis par la directive. La mise en oeuvre de ce programme se traduit notamment par une gestion des espaces publics sans produits phytopharmaceutiques dès juin 2019. Cette mesure concerne en particulier les communes qui devront respecter les premières interdictions d'ici 4 mois.

    Il est essentiel de soutenir et d'accompagner les pouvoirs locaux dans cette transition. L'utilisation de techniques alternatives aux pesticides nécessite des moyens importants pour les communes, tant humains, techniques que financiers. Le chantier est vaste et les délais sont courts.

    En matière de communication, il me semble essentiel d'informer et de sensibiliser les pouvoirs locaux, mais aussi les habitants. Trop souvent, on constate que les mauvaises herbes sont amalgamées à la saleté, les hautes herbes à du laisser-aller.

    De quelle manière la Wallonie apportera-t-elle son soutien aux pouvoirs locaux afin de favoriser la réussite de la transition vers le "zéro phyto" ? Quels sont les moyens mis à la disposition des communes pour l'élaboration de leur plan de réductions des produits phytopharmaceutiques ? Quand l'arrêté ministériel relatif au plan de réduction de l'application des pesticides sera-t-il adopté ?
  • Réponse du 16/04/2014
    • de HENRY Philippe

    J’ai été, l'honorable Membre s'en doute, directement sollicité par l’UVCW au sujet des différents aspects abordés dans sa question. Ces craintes ont également été relayées lors de la présentation, devant le Conseil supérieur des Villes, Communes et Provinces wallonnes (CSVCPW) de l’arrêté ministériel qu'elle évoque.

    Dans un premier temps, l’accent est mis sur l’information des communes quant aux obligations leur incombant. Toutes les communes ont reçu un courrier de ma part daté du 10 octobre dernier leur explicitant les textes et les éléments à mettre en œuvre. De nombreuses communes ont commencé les travaux préalables à l’élaboration de leur plan dès l’automne passé.

    Concernant l’arrêté ministériel que l'honorable Membre évoque, je l'informe que je l’ai signé ce 4 mars et qu’il a été envoyé dans la foulée au Moniteur belge.

    Les bonnes pratiques phytosanitaires que doivent respecter les gestionnaires d’espaces publics sont précisées sur le site « pesticides » de l’administration : http://environnement.wallonie.be/pesticides.


    Un soutien a été accordé aux communes par le biais de la mise en place de « facilitateurs » auxquels d’encadrer et d’accompagner les communes en vue d’atteindre le zéro phyto. C’est le Pôle wallon de gestion différenciée des espaces verts qui est chargé ce de rôle. Cette ASBL travaille depuis de nombreuses années avec les communes.

    Je me réjouis de la dynamique lancée en cette matière aux fins de progressivement avancer vers des communes « 0 pesticides ».