/

La perte du nom de domaine "walbox.be"

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 83 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2014
    • de MOUYARD Gilles
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Il y a de cela plusieurs mois la Région wallonne avait lancé une campagne de communication en adoptant un nouveau logo (cinq points noirs) sur un site qui ne lui appartenait pas «  wallonia.be ».

    Aujourd’hui nous apprenons par la presse que la Région wallonne vient de perdre le nom de domaine walbox.be, car elle aurait omis de renouveler son abonnement auprès du Domain Name System, et ce malgré les rappels à l’ordre de ce dernier.

    Aujourd’hui le domaine walbox.be appartient à un particulier qui l’a racheté pour en faire un blog qui sera consacré aux errements et aux insuffisances de l’administration wallonne, et qui devrait être en ligne à partir de ce 3 février. Il faut aussi noter que la Région wallonne à fait une proposition de rachat du domaine pour 500 euros, mais le nouveau propriétaire de wallbox.be a refusé cette offre.

    De plus walbox est aussi le nom du « sérious game », logé dans une camionnette, dont la conception et l’aménagement ont coûté 70.000 euros au SPW. Mais suite à cette perte de concession du domaine walbox, le SPW envisagerait de délettrer la camionnette et d’abandonner toute référence au nom walbox qui n’est manifestement pas protégé.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre Président de la situation ? Comment explique-t-il la perte du domaine wallbox.be ? Pourquoi ne pas avoir répondu aux différents rappels du Domain Name System ? Face à cette situation que compte-t-il faire ? Que représente financièrement la perte du domaine walbox.be ? Envisage-t-il de mettre en place un nouveau site ? Dans l’affirmative pour quel budget ?
  • Réponse du 25/02/2014
    • de DEMOTTE Rudy

    Le nom de domaine Walbox.be a effectivement été racheté par un particulier, consécutivement à un article paru dans Le Vif/L’Express du 27 septembre 2013. Cet article était consacré au concept de Serious Game « Walbox » exploité par le SPW depuis 2012. Il s’agissait d’un projet-pilote consistant en un quizz sur la Wallonie, itinérant car s’adressant aux citoyens conviés à prendre place à l’intérieur d’une camionnette.

    Le site dédié à ce jeu avait surtout pour but de permettre aux participants de visionner certains passages vidéos de leur participation. Après un temps, le suivi internet du jeu a été intégré à la page Facebook du SPW, qui annonçait ses sorties.

    Le nom de domaine avait été initialement réservé par la société conceptrice du jeu. Pour la suite, même si la volonté était de ne plus capitaliser sur le site, le SPW avait néanmoins entrepris les démarches pour renouveler le nom de domaine, via paiement par virement bancaire, la procédure habituelle au sein de l’administration. L’objectif était cependant de simplement rediriger l’URL vers le site Portail de la Wallonie.

    Durant l’intervalle du paiement, un particulier a acheté en ligne le nom de domaine. En effet, le système de réservation de noms de domaine ne permet pas de prendre une option sur la réservation dans l’attente de confirmation du paiement. De même, le fait de posséder le nom ne donne aucune priorité sur son renouvellement.

    Le SPW a proposé à l’intéressé de négocier un éventuel rachat. Arguant de l’intérêt d’une autre société, celui-ci a fixé son prix à 1 000 euros. Il faut savoir que pour une réservation de nom de domaine cela coûte de l’ordre de 9 euros. L’administration a estimé ce montant excessif, d’autant plus que l’URL, sans rayonnement majeur, ne serait utilisée que dans un simple but de redirection vers Wallonie.be. La perte du nom de domaine n’entraîne donc aucune conséquence financière et nous n’envisageons pas, à l’heure actuelle, de relancer un nouveau site lié à un « Serious Game ».

    Le bilan de ce dernier est néanmoins positif. Les visiteurs on dit avoir acquis des connaissances sur la Wallonie et apprécié le caractère innovant du procédé MAIS ce type d’intérêt est par définition éphémère.

    Après deux ans de fonctionnement, le concept ainsi que son support technique avaient fait leur temps. Une réflexion globale est d’ailleurs en cours pour redéfinir la présence de l’administration wallonne lors des événements grand public de l’été et repenser, en ce sens, les outils de communication à utiliser pour ce type de manifestations.

    Cela explique aussi que le nom de domaine, ponctuel, Walbox.be, n’était pas un enjeu stratégique.