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La sécurisation de la route Mettet-Biesme

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 429 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 11/03/2014
    • de PREVOT Maxime
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Mon attention a été attirée par un appel adressé à Monsieur le Ministre dans le courrier des lecteurs d’un journal bien connu en région namuroise. L’auteur de la missive désirait attirer son attention sur un problème de sécurité routière sur la RN 573 dans le sens Mettet vers Biesme.

    Cette longue ligne droite est fréquemment le théâtre d’accidents causés par la vitesse inappropriée des conducteurs au moment d’aborder un ralentisseur. L’auteur du courrier, riverain immédiat du ralentisseur, est particulièrement inquiet pour la sécurité de ses proches qui sont exposés à chaque fois qu’ils quittent leur domicile.

    Il conclut son courrier en formulant le souhait qu’un panneau de limitation de vitesse à 50 km/h soit placé avant le ralentisseur en espérant que cet avertissement amènera les conducteurs à lever le pied.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si un aménagement des lieux est envisagé ?

    Le placement du panneau de limitation de vitesse demandé par le riverain peut-il être rapidement envisagé ?
  • Réponse du 27/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Si l’on peut regretter qu’il y survienne comme ailleurs des accidents, la RN573 ne constitue statistiquement pas une zone à haut risque (ZHR). Ceci n’est pas basé sur une impression, ce sont les chiffres qui parlent : cette zone est beaucoup moins dangereuse que bien d’autres en Wallonie. On ne peut donc légitimement pas considérer qu’elle est fréquemment le théâtre d’accidents même si chaque accident est toujours un accident de trop !

    Cependant, il est évident que sa configuration en ligne droite et dans un environnement généralement peu urbanisé est de nature à inciter certains automobilistes imprudents à ne pas respecter les limites de vitesse autorisées. Cela constitue un risque d’accident dans le cas de manœuvre de stationnement ou entrées/sorties de propriété dans le chef d’autres automobilistes. C’est d’ailleurs ce qui a causé l’accident relayé dans la presse.

    Au vu du développement qui se manifeste a cet endroit avec la création notamment d’un nouveau lotissement, la limitation de vitesse à 70 km/h pourrait être prolongée depuis la borne kilométrique 11.250 à 11.500 et ce, afin de couvrir l’habitation du plaignant jusqu’à la dernière maison de cette portion de voirie, portion sur laquelle on peut rouler actuellement à 90 km/h.

    Si elle est mise en œuvre, cette modification de la vitesse ne sera pleinement efficace que si elle s’accompagne de campagnes régulières de contrôles radars par la zone de police locale.

    Par contre, il faut souligner que réduire la vitesse à 50km/h, comme demande l’auteur de l’article, ne paraît pas concevable : chaque limitation est imposée en fonction de la configuration de la voirie. Pour être respectée, une limitation de vitesse se doit d’être crédible aux yeux des usagers de la route. Or, compte tenu du profil de la RN573 à cet endroit, il n’est légitimement pas possible de réduire la vitesse en deçà de 70 km/h.

    Je vais proposer que ces aménagements soient analysés lors d’une future CPSR (Commission provinciale de Sécurité routière) et que les solutions les mieux adaptées aux problèmes spécifiques rencontrés y soient aménagées.