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L'état de délabrement des ouvrages d'art situés auprès du Viaduc de Beez à Jambes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 460 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 24/03/2014
    • de EERDEKENS Claude
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lorsque l'on circule à Jambes en direction de Namur ou l'inverse sous le viaduc de Beez dans le cadre de la liaison de Namur à Huy, le long de la route régionale, force est de constater que si le viaduc de Beez fait l'objet d'un entretien périodique, comme c'est encore le cas pour l'instant, l'état des murs de soutènement des liaisons à la route régionale à partir des entrées ou des sorties venant du viaduc de Beez est dans un état épouvantable.

    Les bétons sont abîmés et les armatures métalliques apparaissent.

    La peinture bleue est défraîchie ou inexistante à certains endroits.

    Bref, ces ouvrages apparaissent être dans un véritable état de délabrement.

    Leur réparation ou réfection est-elle envisagée à court, moyen ou long terme ?
  • Réponse du 11/04/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le pont concerné est le pont Collard situé sur la N90.

    Les défauts concernent essentiellement des éclatements de béton avec mise à nu des armatures sur les murs de soutènement des rampes Namur et Liège côté N90.

    Il est vrai que la peinture bleue est en outre défraîchie à certains endroits, ce qui donne un aspect fort peu esthétique.

    Si ces divers éléments contribuent à donner une image mitigée de l’état de ce pont, ils ne portent toutefois pas atteinte à sa structure ni à sa stabilité.

    La dernière inspection visuelle date de 2009 et ce pont n’est pas repris dans la liste des inspections prioritaires de Namur.

    Si elle était souhaitée, la réfection de ce pont ne pourrait s’envisager sur un bail d’entretien étant donné l’ampleur des surfaces et le fait qu’il s’agit d’un pont composé en 3 parties.

    Il devrait donc faire l’objet d’un marché à lui seul.

    Étant donné le nombre important d’ouvrages d’art à Namur, le pont Collard ne fait pas partie des priorités à court et moyen terme.

    Il est à noter qu’un chantier de réhabilitation de la N90 est en cours actuellement. Ce chantier prévoit des travaux de renouvellement du revêtement mais ne prend pas en compte les travaux attachés aux ouvrages d’art et donc au pont Collard.

    Il n’empêche, et ceci est valable sur l’ensemble des ouvrages du réseau wallon, que si des dégradations spécifiques ponctuelles nécessitant une intervention urgente se faisait jour, les travaux de prévention seraient effectués sans délai via le bail d’entretien.