/

La révision des conditions du permis d’exploitation du circuit permanent Jules Tacheny de Mettet

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 471 (2013-2014) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2014
    • de MOUYARD Gilles
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Après Francorchamps et Zolder, le troisième circuit « automobile » belge était officiellement inauguré le 12 mars 2010 à Mettet.

    L’objectif poursuivi par la «Royale Union motor d’Entre-Sambre et Meuse » n’était pas uniquement de pouvoir disposer d’un circuit, mais aussi d’en faire un outil de formation à la conduite, au service du sport et de la sécurité routière. On peut aussi noter qu’indirectement le circuit de Mettet est devenu un vecteur dans le développement économique et touristique de la région de la Basse-Sambre.

    Cependant, depuis l’inauguration du circuit de nombreux riverains se battent pour se faire entendre. En effet ceux-ci ne supporteraient plus le bruit des motos tournant en boucle et ils estimeraient que le bruit qui leur est imposé serait une source de stress, ayant un impact sur leur vie de tous les jours.

    Face à cette situation Monsieur le Ministre vient de revoir les conditions du permis d’exploitation du circuit permanent Jules Tacheny pour y inclure l’obligation, pour la Régie autonome communale qui gère les installations, de faire réaliser une étude acoustique.

    Le bourgmestre de Mettet déclarait dans la presse qu’il était totalement disposé à faire réaliser cette étude, qui est estimée entre 10 000 euros et 50 000 euros, et ce, comme il l’avait déjà déclaré au dernier Conseil communal.

    Quelle l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Pourrait-il nous informer davantage sur le nombre et les motifs des plaintes enregistrées ? Pourrait-il justifier son choix de revoir les conditions du permis d’exploitation du circuit permanent Jules Tacheny ?