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L'excellent classement mondial de l'aéroport de Charleroi et le financement de ses investissements

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 289 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 10/04/2014
    • de BAYET Hugues
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L'aéroport de Charleroi a, tout récemment, une nouvelle fois été élu le quatrième meilleur aéroport low-cost du monde selon le classement annuel du bureau britannique Skytrack.

    Seuls les aéroports de London Stansted, de Berlin Schönefeld, et de Luton étant mieux classés.

    En conséquence, quels sont les moyens développés par les services de Monsieur le Ministre pour valoriser au mieux ce classement et le faire rejaillir sur l'aéroport de Charleroi ?

    Cela est d'autant plus utile dans le contexte de concurrence actuelle.

    Par ailleurs, le Business Plan 2014-2024 a été déposé devant le Conseil d'administration de BSCA. A cette occasion, une note portait sur le financement des extensions du terminal en vue d'un nombre de 9 millions de passagers par an.

    Récemment, l'arrivée de Ryanair à l'aéroport national avait entraîné l'estimation d'une perte de 900.000 passagers à Charleroi. Ce nombre a été depuis revu à la baisse, pour ne plus atteindre que 500.000 passagers. Il convient donc de souligner une fois encore la qualité du management de notre aéroport régional. Il en résulterait une estimation de 6,2 millions de passagers en 2014.

    L'extension des installations de l'aéroport reste donc plus que jamais d'actualité. La demande de permis unique est d'ailleurs en passe d'être déposée sous peu.

    Se pose donc maintenant la question du financement de ces investissements.

    Intrinsèquement, la SOWAER reste propriétaire des infrastructures. Cette situation ne favoriserait pas l'obtention de crédit bancaire pour BSCA. Dès lors, la piste d'un leasing immobilier est évoquée. Les modalités n'en sont pas encore précisées, sachant qu'il faut tenir compte des obligations européennes, ainsi que du calcul de la redevance annuelle payée par BSCA à la SOWAER.

    Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer sur les différentes pistes envisagées ?

    Qu'en est-il par ailleurs de la position des différents actionnaires, dont bien évidemment SAVE ?

    Quelles sont les démarches de la SOWAER ?

    Et, à ce sujet, la question connexe du contrat de gestion de la SOWAER se pose toujours. A quel stade en est-on ?
  • Réponse du 15/05/2014
    • de ANTOINE André

    L’aéroport de Charleroi a été élu quatrième meilleur aéroport low cost du monde et se positionne derrière les aéroports de London Stansted, de Berlin Schönefeld et de Luton.

    Afin de valoriser ce classement, BSCA m’a informé que ses services ont communiqué largement cette information tant dans les journaux du Sud que du Nord du pays. L’annonce du classement et son résultat ont également été relayés par le biais des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Par ailleurs, chaque e-mail envoyé au départ de l’aéroport de Charleroi mentionne l’information, qui est aussi intégrée dans les présentations faites au niveau professionnel et commercial.

    Le Conseil d’Administration de BSCA est actuellement occupé à examiner les pistes possibles de financement de l’extension du terminal, mais pour le moment aucune décision n’a encore été prise, toutes les options sont envisageables.

    La SOWAER, peut, à la demande des sociétés de gestion des aéroports et de l’accord du gouvernement, réaliser des investissements à caractère purement commercial, et mettre ceux-ci à disposition de la société de gestion soit moyennant une redevance complémentaire soit , notamment, sous forme de leasings.

    Dans l’hypothèse où elle serait sollicitée, la SOWAER pourra assumer cette mission et ce, dans le respect des dispositions légales applicables et en particulier, des lignes directrices européennes en la matière; ce qui implique notamment la répercussion des coûts de ce service sur la société de gestion.

    Quant à la position défendue dans ce dossier par les actionnaires et principalement par SAVE, le management de BSCA m’a informé que tous les membres du Conseil d’Administration sont en faveur de la réalisation du master plan, un consensus s’étant dégagé à ce propos.

    Quant au Contrat de gestion de la SOWAER, il est actuellement en cours d’instruction au sein des différents services administratifs.