/

Le club d'athlétisme de l'ARCH à Ciney

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 293 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2014
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En octobre dernier mon collègue Emmanuel Disabato interrogeait Monsieur le Ministre à propos de la situation du club d'athlétisme de l'ARCH de Ciney. En effet, depuis 40 ans les sportifs jeunes et moins jeunes qui sont affiliés au club sont obligés de s'entraîner sur la route, faute d'une piste et d’infrastructures adaptées à leur activité.

    Monsieur le Ministre lui a répondu en manifestant son intérêt pour ce sport et en énonçant les différentes mesures mises en œuvre en sa faveur en Fédération Wallonie Bruxelles pour l'encourager et l'a informé du fait que la demande de subsides était à l'étude auprès de l'Inspection des Finances.

    Je me permets d'attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur le fait que l'ARCH est le 16e club francophone d'athlétisme tant en valeur qu'en termes de nombre de membres actifs. Or, sur les 48 clubs francophones belges, seuls 7 ne disposent pas d'une piste d'athlétisme synthétique.

    Le rayonnement de ce club, à la fois convivial et performant, dépasse par ailleurs largement la commune de Ciney : ses affiliés sont issus de 14 communes différentes et moins de la moitié habitent Ciney.

    Il est également réjouissant de constater que près de la moitié des affiliés est âgée de moins de 18 ans. C'est dire combien le club de l'ARCH et, plus largement, le sud de la Province de Namur méritent aujourd'hui une piste d'athlétisme digne de ce nom.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il a désormais été saisi de la demande de subvention du projet de création d'une piste d'athlétisme à Ciney et quelles sont éventuellement les échéances de décision pour ce dossier ?

  • Réponse du 22/07/2014
    • de ANTOINE André

    Affilié depuis 1973, le matricule 346 de la Ligue belge francophone d'athlétisme, l'Athlétic Running Ciney Haute Meuse – ARCH - est devenu l'un des plus importants clubs sportifs de la Province de Namur avec plus de 800 membres.

    Malheureusement les installations du club n'ont pas suivi son évolution et ne sont d'ailleurs pas homologuées.

    En 2010, dans la foulée de la médaille d'or acquise par Kevin Borlée aux championnats d'Europe de Barcelone, je lançais le plan athlétisme qui visait à une modernisation en profondeur des outils disponibles en Wallonie avec un taux d'intervention de 85 %. Aujourd'hui, 16 infrastructures ont bénéficié d'une cure de jouvence bien nécessaire pour un montant global de 13.267.590 euros.

    En tant que ministre des Sports, je ne pouvais dès lors rester insensible au dossier de l'ARCH dont l'équipe féminine évolue au sein de l'élite francophone tandis que l'équipe masculine est en seconde division. Le club s'est taillé une solide réputation d'organisateurs notamment en cross-country ou en meetings de lancers.

    C'est pourquoi j'ai dégagé un subside de 1.250.810 euros pour un montant total des travaux de 1.402.876,80 euros pour la construction d'une nouvelle enceinte aux normes internationales qui comprendra:
    - une nouvelle piste de 6 couloirs pour le tour de piste et 8 couloirs pour la ligne;
    - d'arrivée en revêtement synthétique;
    - des aires de lancer pour le poids, disque et javelot avec cage de protection;
    - d'un sautoir en hauteur ainsi que d'un second pour la perche;
    - d'une fosse et barrière de steeple-chase;
    - d'une tour de chronométrage;
    - de tribunes couvertes;
    - et d'un système d'éclairage pour la piste.

    Je me réjouis de ce nouvel investissement tant attendu par l'ARCH mais également par le tissu associatif et scolaire qui pourra profiter de cette nouvelle infrastructure grâce à sa localisation en pleine ville.